Search

Accès à TF1 : Orange trouve un accord, Canal+ toujours en conflit

Entre TF1 et Orange, le conflit est désormais réglé. Ce nouvel accord, dont le montant n'est pas dévoilé, "renouvelle la distribution par Orange de toutes les chaînes du groupe TF1, ainsi que les services non linéaires associés à ces chaînes", selon un communiqué commun des deux groupes. Le service de télévision de rattrapage MYTF1, suspendu le 1er février 2018 par TF1, sera en conséquence "à nouveau disponible pour les abonnés d'Orange" dès lundi 12 mars, ajoute le texte. Le PDG de TF1, Gilles Pelisson, s'est déclaré "ravi" de cette signature, rappelant qu'Orange est "le troisième opérateur à signer" un accord, après SFR et Bouygues Telecom.

Si les deux parties restent discrètes sur le montant de cet accord, un porte-parole d'Orange a précisé que "cet accord pluriannuel ne prévoit pas que nous payions pour les chaînes gratuites, mais pour l'ensemble des services comme le 'replay'". Selon le site du Figaro, "Orange serait prêt à accepter de verser bien moins de 15 millions d'euros par an à TF1 pour la distribution des 'services à valeur ajoutée', comme le 'replay' ou le 'start-over'" (reprise du visionnage d'un programme en cours depuis le début, NDLR).

Dans une interview au Parisien en début de semaine, Gilles Pélisson affirmait que TF1 demandait "moins de 20 millions d'euros" par opérateur pour la diffusion de ses contenus. "Jusqu'à présent les opérateurs ne reversent rien aux chaînes alors que nous apportons un service qui mérite rémunération", ajoutait-il, estimant qu'il "est temps de faire bouger les lignes" et que les demandes de TF1 "n'ont rien de mirobolant".

Lire aussi : Accès à TF1, récit de la guerre entre la chaîne et les opérateurs

Bras de fer avec Canal+

Les choses sont en revanche plus compliquées avec Canal+, qui a cessé de diffuser, dans la nuit du 1er au 2 mars, les chaînes gratuites de TF1 sur ses offres. Mercredi soir, après des interventions du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, le groupe a finalement rétabli le signal aux clients de ses offres satellitaires, dont TNT Sat. "Le signal de TF1 vient à l'instant (23h) de revenir", "TF1 de retour", "Merci à Canal+ d'avoir remis le signal", "Il est 23h01, ON EST S-A-U-V-É !", ont tweeté des utilisateurs peu après 23h00.

Comme le service du concurrent Fransat, TNT Sat permet aux téléspectateurs habitant dans des zones où la réception des ondes hertziennes est mauvaise qualité d'avoir accès à la TNT, dont les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI). D'après le CSA, 1,5 million de foyers sont concernés par TNT Sat, dont 700.000 n'ont pas d'autre accès à la TNT. La coupure du signal de TF1 par Canal+ a fait chuter les audiences de TF1 depuis vendredi, selon Médiamétrie. Le journal télévisé de France 2 est passé devant celui de TF1 ces derniers jours, avec un écart de près d'un million de téléspectateurs mardi soir (5,7 millions contre 4,8 millions).

Le "signal" ouvert pour les Enfoirés

Pour autant, le bras de fer n'est pas terminé. En effet, la filiale de Vivendi n'a pas accepté pour le moment de rétablir le signal de TF1 à ses abonnés non-satellitaires, c'est-à-dire qui reçoivent ses services via des lignes ADSL ou fibre. Des abonnés moins nombreux que ceux par satellite.

Vendredi, le directeur général du groupe Maxime Saada a annoncé que Canal+ allait permettre à tous ses abonnés de voir la soirée des "Enfoirés" diffusée le soir-même sur TF1, offrant ainsi une trêve dans le conflit commercial entre les deux groupes. "On va ouvrir le signal pour cette émission. [...] Il est hors de question pour nous de pénaliser une cause telle que celle des Restos du coeur et de pénaliser les Enfoirés", a affirmé sur France Info le dirigeant, saluant une émission à but caritatif qui rassemble chaque année l'une des meilleures audiences à la télévision. "Nos abonnés ne sont pas prêts à payer pour TF1, il faut le savoir", a-t-il poursuivi, déplorant une fois de plus la somme "exorbitante" réclamée par le numéro un français des audiences.

"

J'ai bon espoir qu'on arrivera à se mettre d'accord avec Free

"

TF1 est également en négociation avec Free au sujet de la diffusion de ses contenus via la box de l'opérateur. "J'ai bon espoir qu'on arrivera à se mettre d'accord avec Free. On est assez sereins, en se disant que, petit à petit, on avance", a déclaré Gilles Pélisson vendredi sur France Info.

Pour éviter que de tels conflits se répètent à l'avenir, la ministre Françoise Nyssen va "faire des propositions en ce sens dans la loi sur l'audiovisuel prévue à la fin de l'année, pour que les règles soient plus claires dans les négociations commerciales". Et pour ne pas que "les téléspectateurs ne soient pas pris en otage".

(avec AFP)

Let's block ads! (Why?)

http://www.lejdd.fr/medias/acces-a-tf1-orange-trouve-un-accord-canal-toujours-en-conflit-3594986

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Accès à TF1 : Orange trouve un accord, Canal+ toujours en conflit"

Post a Comment

Powered by Blogger.