
Belote et rebelote chez Air France. Après le 22 février et le 23 mars , et sans attendre la prochaine grève prévue le 30 mars, dix syndicats de la compagnie aérienne, dont les syndicats de pilotes, appellent d'ores et déjà à deux nouvelles journées de grève les 3 et 7 avril. Et pour la première fois, l'une des journées de grève d'Air France - celle du 3 avril - coïncidera avec une journée de grève à la SNCF. « Devant la faiblesse de la réaction de la DRH, qui continue de penser qu'elle peut encore jouer la montre, nous avons décidé de programmer de nouveaux jours de grève, indiquent les trois syndicats de pilotes SNPL AF, SPAF et Alter, dans un communiqué commun mis en ligne lundi après-midi. Nous faisons le constat que l'espace que nous avions volontairement laissé entre chaque jour de grève n'a pas été utilisé par la direction pour la négociation mais uniquement pour éviter de traiter le sujet ».
Nouvelle rencontre ce mardi
Une nouvelle réunion syndicats-direction est néanmoins prévue ce mardi. Mais il est peu probable qu'elle puisse permettre de débloquer la situation. Les positions semblent en effet assez figées. Les dix syndicats réclament toujours une hausse générale des salaires de 6 %, hausse qui permettrait selon eux de compenser la perte de pouvoir d'achat qui découlerait de l'absence d'augmentation générale depuis 2011. Mais selon la direction, la plupart des salariés ont vu leurs rémunérations augmenter durant cette période et une revalorisation générale de la grille salariale représenterait un surcoût, trop élevé au regard de la rentabilité d'Air France, de 240 millions d'euros par an.
Tentatives de la direction
La semaine dernière, la direction d'Air France avait tenté d'éviter un nouveau préavis, en proposant des mesures de rattrapage au cas par cas pour les salariés dont les salaires n'auraient pas été réévalués depuis 2011. Puis en proposant des mesures spécifiques pour les pilotes. Tentatives rejetées par l'intersyndicale, qui attendait simplement que soit fixé le planning des vols de début avril pour remettre la pression, sous la forme de nouveaux préavis, plus resserrés dans le temps que les précédents.
Un tiers des vols annulés
Lors de la dernière journée de grève du 23 mars, le taux de mobilisation était resté stable, aux alentours de 35 % tous métiers confondus, et même en légère hausse chez les pilotes (35 % vs 33 % en février). Grâce aux affrètements, Air France était néanmoins parvenu à assurer 75 % de son programme le 23 mars dernier, dont 70 % des vols long-courriers, contre 50 % lors de la grève de février. Mais les vols annulés s'étaient comptés par centaines et le manque à gagner était estimé à plus de 25 millions d'euros.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301485095191-air-france-nouveaux-preavis-de-greve-les-3-et-7-avril-2164221.phpBagikan Berita Ini
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