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Air France. Les syndicats votent une nouvelle grève la veille du week-end de Pâques

Dix syndicats d’Air France, tous métiers confondus, appellent à une grève le vendredi 30 mars, la veille du week-end de Pâques pour réclamer des augmentations de salaires.

Attention si vous devez prendre l’avion le week-end de Pâques ! La veille, vendredi 30 mars, dix syndicats d’Air France, tous métiers confondus, appellent à une nouvelle grève. Une façon de faire pression sur la direction et exiger une augmentation générale de 6 % des salaires.

Il s’agit de la troisième journée de grève après celle du 22 février, qui avait conduit à l’annulation d’un quart des vols, et celle déjà programmée le 23 mars.

Deux grèves de prévues à 8 jours d’intervalle

Les organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD) se réuniront le 26 mars pour décider des suites du mouvement, ont indiqué ces mêmes sources.

« On fait ça en deux temps pour laisser une chance à la négociation », a commenté Sandrine Techer du SNPNC.

L’intersyndicale fera un point le 26 mars « pour décider de ce qui va se passer après », a poursuivi Grégoire Aplincourt du Spaf, deuxième syndicat de pilotes. « Air France compte les jours (de grève) aujourd’hui, si elle continue à jouer à ça, on sera forcé de continuer », a-t-il ajouté.

Pas d’augmentation de salaires depuis 2011

Les syndicats exigent une revalorisation des grilles salariales de 6 % pour compenser, disent-ils, la perte de pouvoir d’achat subie depuis 2011, date de la dernière augmentation générale dans l’entreprise.

Pour 2018, la direction d’Air France a décidé d’appliquer une augmentation générale de 1 % en deux temps et d’accorder, pour les personnels au sol uniquement, une enveloppe de 1,4 % consacrée aux augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté…).

Les syndicats appelant à la grève jugent cette proposition insuffisante au regard des résultats financiers de la compagnie et des efforts consentis par le passé. Accorder davantage mettrait en péril l’équilibre financier de la compagnie, selon la direction.

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