2 208 : c’est le nombre de milliardaires dans le monde en 2018, qui possèdent à eux tous 7 500 milliards d’euros. Et derrière un trio de tête américain, on trouve Bernard Arnault, le p-dg de LVMH, avec une fortune estimée à près de 60 milliards d’euros.
Chaque année, le classement des plus grosses fortunes mondiales du magazine Forbes est décortiqué. Qui sont les personnalités les plus riches du monde ? Rendu public mardi 6 mars par le magazine américain, l’opus 2018 ne déroge pas à la règle.
Pour une fois, ce n’est pas le fondateur de Microsoft, Bill Gates, et ses 73 milliards d’euros, qui trône en tête de liste. Il est devancé par Jeff Bezos, le patron d’Amazon. Avec près de 100 milliards d’euros (97,4), il gagne deux places, puisqu’il était troisième en 2017. La hausse des actions Amazon de 59% lors des douze derniers mois a permis à Jeff Bezos de pratiquement doubler sa fortune en un an et donc de devenir l’homme le plus riche du monde. Un autre Américain complète le podium, l’homme d’affaires Warren Buffet, avec 68 milliards d’euros.
Ce trio américain devance un Français, le p-dg de LVMH Bernard Arnault. Avec 58,6 milliards d’euros, il gagne sept places grâce à la hausse de l’euro, selon ce classement établi à partir des cours des actions et des taux de change. Avec cette entrée dans le top 5 mondial, il consolide sa place de plus grosse fortune de France. Et devance le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, avec un peu plus de 57 milliards d’euros, plus jeune milliardaire de ce classement, à 34 ans.
Patrick Drahi et Donald Trump chutent lourdement. Suite au décès de Liliane Bettencourt en septembre dernier, c’est sa fille Françoise Bettencourt Meyers qui devient la deuxième plus grosse fortune de France, avec 34,2 milliards d’euros. Sur le podium français se hisse François Pinault, fondateur et propriétaire du groupe de luxe Kering, avec 21,9 milliards d’euros, devant Serge Dassault (18,3 milliards d’euros), troisième l’an passé. Emmanuel Besnier, le p-dg de Lactalis, occupe la 5e place. Selon Forbes France, ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules 137,2 milliards d’euros.
Seules quatre femmes sont répertoriées sur les 40 plus grosses fortunes françaises. Françoise Bettencourt Meyers donc, accompagnée de Marie Besnier-Beauvalot (héritière de la famille Besnier), Carrie Perrodo (héritière d’une famille qui a fait fortune dans le pétrole et le vin) et Anne Beaufour (héritière de la famille fondatrice du géant pharmaceutique Ipsen).
Enfin, deux personnalités ont vu leur fortune particulièrement chuter : le Français Patrick Drahi d’abord. Cinquième Français le plus riche en 2017, le p-dg d’Altice/SFR est 11e cette année. La dégringolade boursière de son groupe en novembre dernier lui a fait perdre plus de 11 milliards d’euros, sur un total de 22 milliards. Et Donald Trump. Après avoir perdu 200 places l’an dernier, il en perd encore plus en 2018, pour se retrouver 766e (3,1 milliards d’euros). Le coût de sa campagne électorale explique en partie ce classement.
https://www.lopinion.fr/edition/economie/classement-forbes-40-milliardaires-en-france-bernard-arnault-4e-144590Bagikan Berita Ini
0 Response to "Classement Forbes : 40 milliardaires en France, Bernard Arnault 4e fortune mondiale"
Post a Comment