Search

La Française des jeux, une introduction en Bourse envisagée

Selon le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, il s'agirait d'une privatisation partielle, car le gouvernement entend garder la main sur l'activité de l'entreprise. Actuellement, l'Etat détient  72% du capital de la FDJ, et jouit d'un monopole sur les jeux de loterie et les jeux à gratter. 

Le gouvernement pourrait s'orienter vers une introduction en Bourse. Mais l'on ne sait pas pour le moment quel pourcentage du capital l'Etat est prêt à céder et dans quelles conditions. Il pourrait envisager de s'octroyer des droits de vote double qui lui permettraient de rester décisionnaire, aussi bien sur des problématiques de régulation que de santé publique comme celui de la dépendance aux jeux.  

L'éventuelle cession des parts de l'Etat dans le capital de la FDJ, s'inscrit dans le plan de privatisations voulu par l'exécutif. Aéroports de Paris et le groupe Engie sont également concernés. Le but de ces privatisations est de dégager 10 milliards d'euros d'ici 2020 afin d'alimenter un fonds pour l'innovation promis par Emmanuel Macron.

Mais pour que l'Etat puisse céder partiellement ses parts, il devra procéder à une révision du cadre législatif. Le ministre de l'Economie, Bruno Lemaire, présentera le 18 avril en conseil des ministres, un plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises.

Let's block ads! (Why?)

http://www.rfi.fr/economie/20180308-economie-france-loterie-nationale-capital

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Française des jeux, une introduction en Bourse envisagée"

Post a Comment

Powered by Blogger.