Search

Les syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible 2 jours sur 5 à partir du 3 avril

Les syndicats de la SNCF ont appelé ce jeudi à une grève reconductible de 2 jours sur 5 à compter du 3 avril et jusqu'au 28 juin.

Les syndicats de la SNCF entament le bras de fer. Les quatre syndicats représentatifs de l'entreprise publique (CGT, Unsa, SUD Rail et CFDT) ont appelé ce jeudi à une grève reconductible «deux jours sur cinq à compter du 3 avril», soit le lendemain du week-end de Pâques mais juste avant les vacances de printemps et ce jusqu'au 28 juin. Se profilent donc trois longs mois de grève pour les usagers de la SNCF «L'intersyndicale constate que le gouvernement n'a aucune volonté de négocier» et «prend la responsabilité (d'un) conflit intensif sur une très longue durée», a déclaré Laurent Brun de la CGT Cheminots, à l'issue d'une intersyndicale

Ils ont donc choisi la méthode dure pour s'opposer à la volonté du gouvernement de réformer la SNCF en mettant fin progressivement au statut de cheminot et en préparant l'ouverture du secteur à la concurrence, le tout via l'emploi d'ordonnances pour accélérer la procédure.

Une décision qui risque d'être mal acceptée par l'opinion publique. Selon un sondage Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurances publié ce jeudi, 63% des Français jugent «injustifiée» la menace de grève reconductible.

En prenant cette décision, les syndicats, comme cela était attendu, refuse la tentative de concertation du gouvernement, réitérée par la ministre des Transports ce matin. «Nous voulons écrire le projet de loi dans la concertation, (...) donc il n'y a aucune raison de brandir ces menaces», avait déclaré ce jeudi matin la ministre des Transports, Elisabeth Borne, au micro de France Inter ce matin. «Il ne faut pas refuser le dialogue», selon elle, les ordonnances devant être remplacées par des amendements législatifs au fur et à mesure de l'avancée des discussions avec les partenaires sociaux et des débats au Parlement.

Le risque d'une propagation vers d'autres secteurs plane: d'ores et déjà, les trois syndicats représentatifs à la RATP ont appelé à la grève le 22 mars pour soutenir les cheminots et défendre le service public de transport.

Les Français opposés à la stratégie des syndicats

Ce jeudi, les syndicats ont également réagi à la feuille de route remise ce matin par le président de la SNCF, Guillaume Pepy, à Élisabeth Borne en vue de la réorganisation du groupe public. Ce «programme de travail» contient sept piliers, bases du «projet stratégique» que la direction doit présenter en juillet. Le programme comporte une attention soutenue sur la qualité du réseau, un enrichissement des offres à la clientèle, une simplification de l'organisation, une décentralisation du management, une plus grande numérisation, une optimisation des matériels et un accent mis sur les ressources humaines..

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/03/15/20005-20180315ARTFIG00008-reforme-de-la-sncf-les-syndicats-statuent-ce-jeudi-sur-l-ampleur-de-la-greve.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible 2 jours sur 5 à partir du 3 avril"

Post a Comment

Powered by Blogger.