L'association de consommateurs a lancé jeudi une pétition pour dénoncer le coût du déploiement par Enedis des compteurs Linky pour les consommateurs. Elle s'appuie notamment sur le rapport de la Cour des Comptes qui mettait en avant les limites de ce nouvel outil.
Le compteur Linky n'en finit pas de susciter la colère des usagers. Les opposants à son déploiement massif critiquent les nombreux dysfonctionnements après la pose des compteurs. Ils ont fait également part de leurs craintes concernant les risques liés à l'exposition aux ondes ainsi que ceux concernant la collecte et la protection des données.
Dernier sujet de polémique en date, son coût: l'UFC-Que Choisir a décider de lancer jeudi une pétition pour dénoncer le fait que l'installation des compteurs intelligents Linky par Enedis soit uniquement financée par les consommateurs. En décembre dernier, plus de 7 millions compteurs avaient déjà été installés dans 4200 communes. Enedis espère atteindre les 35 millions d'ici fin 2021.
Alors qu'un compteur coûte 130€ (pose comprise), les consommateurs verront cette somme se répercuter graduellement sur leurs factures d'électricité. Outre le prix, l'UFC-Que Choisir dénonce le faible intérêt obtenu en retour pour les consommateurs. «Vous allez payer 15 € par an pendant 10 ans pour permettre à Enedis d'installer un compteur communicant pour lequel vous n'avez aucune contrepartie», indique la pétition. En réponse à ce constat, l'association de défense des consommateurs formule deux demandes précises: «améliorer le dispositif, particulièrement au niveau de l'information des usagers sur leur consommation» et «revoir les conditions de financement du compteur».
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«Coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis»
L'UFC-Que Choisir s'appuie sur le rapport annuel 2018 de la Cour des Comptes, publié en février dernier, qui avait souligné certains points problématiques dans le déploiement des nouveaux compteurs. Le document avait jugé ce nouvel outil «coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis». «L'objectif est de faire pression pour que les propositions de la Cour des Comptes soient effectives, sur le mode de financement et la maîtrise de la consommation», explique Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie et environnement chez UFC-Que Choisir.
Pour l'association des consommateurs, la rémunération accordée à Enedis n'est pas justifiée. «Les niveaux accordés à Enedis sont très élevés, bien au-delà du raisonnable, alors que l'entreprise ne prend aucun risque et que les gains ne vont pas partir en investissement sur le réseau. On ne voit pas pourquoi ce serait aux consommateurs de payer», constate Nicolas Mouchnino. La Cour des Comptes a en effet pointé un surcoût d'environ 50 millions d'euros au bénéfice d'Enedis. Cette somme correspond à l'écart entre le coût de déploiement pour la filiale d'EDF chargée du réseau de distribution électrique et le tarif fixé par le Commission de régulation de l'énergie que paiera le consommateur. Afin de couvrir notamment les coûts liés aux compteurs et à leur installation, le consommateur devra ainsi payer 150 € répartis sur dix ans, d'après l'UFC.
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Par ailleurs, Linky ne permet pas pour le moment au consommateur de mieux maîtriser sa consommation d'énergie, pourtant un des objectifs affichés pour le compteur, précise l'UFC. Nicolas Mouchnino, qui souligne pourtant la «forte potentialité de Linky», mentionne notamment l'enjeu de la transmission en temps réel de la consommation énergétique, pour l'instant non effective. Celle-ci pourrait permettre un éventuel effacement de consommateurs en cas de pics imprévus ou en cas de surconsommation, de repérer rapidement quels sont les appareils concernés avant que cela ne se répercute sur la facture des consommateurs. «Le risque d'un compteur tellement compliqué à lire et à paramétrer pour le consommateur est qu'il s'en détourne», conclut le chargé de mission d'UFC.
«Le coût du compteur Linky est neutre pour les clients»
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a réagi en affirmant que «son financement sera totalement neutre pour les clients grâce aux nombreux gains que ces compteurs permettront, notamment pour maîtriser la demande d'énergie: au global, leur facture n'en sera pas affectée», peut-on lire dans un communiqué publié ce vendredi.
De son côté, Enedis a expliqué que «le coût du compteur Linky est neutre pour les clients». «Ni le compteur, ni l'intervention de remplacement ne leur sont facturés. Par ailleurs, les économies réalisées grâce à cette nouvelle technologie permettent d'équilibrer les dépenses. Quant à la rémunération du projet, elle a été évaluée par la commission de régulation de l'énergie qui l'encadre depuis 2007», a précisé l'entreprise en réaction à la pétition de l'UFC. Ce vendredi en milieu d'après-midi, elle avait rassemblé plus de 80 000 signatures.
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35 millions de compteurs prévus d'ici 2021
Afin de moderniser le parc des compteurs électriques français, Enedis a commencé à installer ces premiers compteurs intelligents à la fin de l'année 2015. Linky doit ainsi permettre de mesurer la consommation réelle dans le but de fournir une facture plus précise que celles habituellement basées sur des estimations. Les informations sont directement envoyées au fournisseur d'énergie, ne rendant plus nécessaire la visite d'un technicien pour relever le compteur. Dans le cadre de la transition énergétique, il doit favoriser la réduction et l'optimisation de la consommation d'énergie.
Mais ce nouveau compteur est loin de faire l'unanimité.
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