
Menaces sur l'emploi chez Airbus. L'avionneur européen pourrait déplacer voire même supprimer 3600 emplois au sein du groupe. L'annonce officielle devrait avoir lieu mercredi 7 mars au cours d'un comité européen organisé à Toulouse. Ce plan "d'adaptation des effectifs" serait la conséquence des réductions des cadences de production de l'A380 et de l'avion de transport militaire A400M.
Du côté d’Airbus, on confirme à la fois ces rumeurs tout en les mettant en perspective : « Cet article fait référence à des informations qui ne sont pas nouvelles, elles ont été données à l’occasion de la présentation des résultats d’Airbus le 15 février à Toulouse », explique-t-on au sein du groupe. « Il s’agit d’un ajustement des cadences en fonction des programmes », confirme à La Dépêche un porte-parole d’Airbus à Toulouse.
Les cadences de l’A380 et de l’A400 M vont ralentir
Dans le détail, ce sont les programmes de construction des A380 et des A400M qui subiraient une réduction de voilure. Pour l’A380, la production qui sera de 12 appareils en 2018 descendrait à 8 en 2019 et 6 en 2020. Pour l’avion militaire A400M, 15 appareils en 2018 seront fabriqués, puis 11 en 2019 et 8 en 2020. Selon Airbus, il s’agit là d’une option stratégique pour maintenir ces programmes dans le temps : « En ralentissant les livraisons, on augmente la durée du programme et cela nous laisse plus de temps pour négocier avec d’autres clients ».
3600 postes seraient impactés en Europe
Reste cependant la question essentielle, notamment en Occitanie, de l’impact de cette stratégie sur l’emploi. Rappelons qu’Airbus emploie 133 000 personnes dans le monde et parmi les 50 000 emplois en France, 28 000 soit plus de la moitié, intéressent notre région.
A priori et selon les informations confirmées à La Dépêche, ces « ajustements » pourraient en effet « impacter » (postes supprimés ou déplacés) 3600 emplois en Europe (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne...) mais « à la marge » en France, nous annonce-t-on : « D’abord parce que le groupe a une grande capacité à gérer les conséquences de ces ajustements sur l’emploi », veut rassurer un porte-parole à Toulouse. S’il y a une baisse de cadences, il y a des possibilités de redéploiement des personnels sur d’autres programmes. On sait le faire...» Il se trouve précisément que deux programmes sont en phase d’ascension, celui de l’A320 et celui de l’A350, ajoute ce porte-parole.
En France, des programmes plus équilibrés
Par ailleurs, selon nos informations, les sites français seraient épargnés (ou en tout cas moins concernés) par ces suppressions de poste « car la répartition des différents programmes d’Airbus sur les sites français est plus équilibrée qu’en Espagne ou en Allemagne. Il est donc plus facile de redéployer le personnel sur d’autres programmes » que d’autres sites en Europe davantage tributaires des programmes ralentis : « Dans ces deux pays (ndlr : Espagne et Allemagne), on doit pouvoir s’adapter sans conséquence sociale lourde », relève-t-on cependant à Airbus car ces sites utilisent une importante main-d’œuvre intérimaire ».
Un Comité européen mercredi 7 mars à Toulouse
On imagine cependant que ces perspectives susciteront de légitimes interrogations et inquiétudes au sein des personnes d’Airbus. « La question fera l’objet d’un Comité européen de groupe qui se déroulera mercredi 7 mars à Toulouse avec la participation des syndicats », précise encore le groupe. Des partenaires sociaux qui seront naturellement vigilants.
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