C'est une opération taille XL qui permet de prendre un peu plus la mesure de Thomas Buberl. Avec le rachat, annoncé lundi matin, de l'assureur et réassureur bermudien XL Group pour 15,3 milliards de dollars (12,4 milliards d'euros), le directeur général d'AXA s'offre une acquisition à la fois transformante et très inattendue. Elle doit lui permettre de « créer un nouvel AXA », davantage tourné vers l'assurance-dommages et moins exposé aux risques financiers, a-t-il expliqué.
Depuis l'annonce de sa nomination, surprise, à la tête du géant français de l'assurance il n'y a même pas deux ans, le jeune patron allemand - quarante-cinq ans à la fin du mois - a déjà fait feu de tout bois. Au printemps dernier, il avait frappé un premier grand coup avec son projet d' introduction en Bourse des activités américaines devant permettre « d'accélérer la transformation » d'AXA. Cette opération - qui servira en particulier à financer l'acquisition d'XL Group - est désormais attendue pour le deuxième trimestre 2018.
Un recentrage
Attaqué tambour battant, le début de mandat de Thomas Buberl dessine de plus en plus une nouvelle ère pour AXA, alors que l'assureur français avait pu parfois se voir reprocher un certain immobilisme au cours des années passées. Le plan stratégique à horizon 2020, présenté en juin 2016 avant même son intronisation comme directeur général, est largement le sien. Il a aussi recomposé son comité de direction, engagé une vaste « simplification du modèle d'organisation » d'AXA, ainsi qu'une restructuration de son siège mondial.
Surtout, l'ancien consultant du BCG et responsable d'AXA Allemagne a lancé un recentrage du groupe. Dans un environnement marqué par des taux d'intérêt très bas peu favorable pour l'assurance-vie, il a donné la priorité à l'assurance-dommages pour les entreprises, à la prévoyance et à la santé. Présent dans une soixantaine de pays, AXA va aussi désormais se concentrer sur 16 d'entre eux, les autres devant être « gérés dans une logique de capital-investissement », voire vendus, comme cela l'a déjà été le cas pour l'assurance-dommages en Azerbaïdjan.
Un retour aux années Bébéar
Thomas Buberl ne semble en tout cas rien s'interdire. Le devenir de la filiale de gestion d'actifs AXA Investments Managers a ainsi été mis sur la table l'an dernier. Des rumeurs avaient fait part d' un possible rapprochement avec Natixis Investment Managers , avant que l'assureur ne réaffirme, en octobre, le caractère stratégique d'AXA IM.
S'il n'a jamais caché son intérêt pour d'éventuelles acquisitions, Thomas Buberl n'avait jamais donné l'impression de vouloir réaliser de grandes transactions. Avec XL Group, il aura pris tout le monde de court. Décrite comme « amicale », cette opération aura été rondement menée, selon les deux parties, l'idée ayant commencé à faire son chemin en novembre dernier. En ce sens, Thomas Buberl aura fait preuve du même esprit d'opportunisme que Claude Bébéar, le fondateur du groupe, qui, dans les années 1980 et 1990, avait multiplié les acquisitions, parfois osées, pour hisser une petite mutuelle normande dans le gotha mondial de l'assurance.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0301377273178-thomas-buberl-lhomme-qui-veut-creer-un-nouvel-axa-2158480.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Thomas Buberl, l'homme qui veut créer « un nouvel AXA »"
Post a Comment