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Toys'R'Us va liquider ses 735 magasins aux Etats-Unis

Le distributeur de jouets emblématique Toys'R'Us, en graves difficultés financières, a annoncé jeudi qu'il allait mettre en liquidation ses 735 magasins aux Etats-Unis.

Le groupe prévoit une "réorganisation" et un "processus de vente" pour ses activités au Canada, en Asie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Toys'R'Us a également précisé que les options restaient ouvertes pour ses autres activités à l'étranger, dont ses magasins en France, mais aussi en Australie, en Pologne, au Portugal et en Espagne.

La chaîne a précisé avoir lancé dans le même temps une procédure d'appel d'offres pour ses magasins canadiens et être "en discussions avec des parties intéressées à une transaction qui pourrait combiner jusqu'à 200 magasins américains les plus rentables avec ses opérations canadiennes".

65.000 employés

Toys'R'Us, dont le siège se situe à Wayne dans le New Jersey (est) et dont les salariés américains comptent pour plus de la moitié de ses 65.000 employés, indique qu'il détaillera "prochainement" ses projets de liquidation de ses magasins américains et de cessions d'activités. "Le groupe et ses conseillers s'efforcent de minimiser l'impact de la liquidation sur les marchés canadien et à l'étranger", a affirmé le PDG de Toys'R'Us, David Brandon, cité dans le communiqué. Un "arrangement" de poursuite d'activité est mis en place "pour les 60 prochains jours", a-t-il ajouté.

Toys'R'Us s'était déclaré en faillite en septembre 2017, se plaçant sous la protection du chapitre 11, une disposition américaine permettant à une entreprise de continuer à fonctionner normalement à l'abri de ses créanciers. Mais le groupe a continué à rencontrer des difficultés pour se relancer et trouver de l'argent frais.

Contentieux avec Amazon

Avec un chiffre d'affaires de quelque 11,5 milliards de dollars en 2016, Toys "R" Us se situe derrière les géants américains de la distribution comme Wal-Mart et Target. Le groupe se place plutôt au sein de la seconde division, comme les magasins Macy's, dont les ventes subissent le plus l'envol de sites comme Amazon. En l'an 2000, Toys "R" Us avait pourtant signé un partenariat exclusif avec Amazon.

Mais l'affaire avait fini en contentieux quatre ans plus tard. Selon des analystes, cet échec a joué un rôle crucial dans les difficultés actuelles du groupe, pour avoir retardé le développement de l'enseigne sur internet. Dans le secteur du jouet, dont Toys "R" Us est le numéro un mondial avec une part de marché de plus de 23%, les difficultés sont particulièrement violentes pour les magasins physiques. Leurs ventes ont chuté d'un quart entre 2011 et 2016, selon des chiffres du cabinet Euromonitor.

(Source AFP)

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