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Air France : la grève se prolonge, avant un possible référendum auprès des pilotes

Malgré l'annonce par la direction  d'un projet d'accord , lundi soir, le conflit est loin d'être réglé chez Air France, qui a encore dû annuler 30 % de son programme de vols ce mardi, dont 45 % des long-courriers. Loin de mettre fin à la grève perlée entamée le 22 février, les propositions de la direction ont été largement rejetées dès mardi matin par les principaux représentants des salariés en grève, dont le président du SNPL AF, le principal syndicat de pilotes d'Air France, en pointe du mouvement. « On ne comprend pas l'attitude de notre direction qui fait tout pour que ce conflit continue, a estimé Philippe Evain au micro d'Europe 1, qualifiant le projet d'accord de « trompe-l'oeil ». Même rejet de la part du SNPNC, le principal syndicat d'hôtesses et stewards d'Air France, qui qualifie pour sa part les propositions de la direction de « monumental enfumage ».

7 % de hausse générale des salaires d'ici à 2021

Le projet d'accord de la direction propose 2 % de hausse générale des salaires en 2018, au lieu du 1 % prévu initialement, assorti de la promesse d'une hausse de 1,65 % par an de 2019 à 2021 - dans le cadre d'un « pacte de croissance » visant à accélérer le développement du groupe Air France. Soit au total, une revalorisation générale des grilles de salaires de 7 % d'ici à 2021, qui se traduirait même, selon la direction, par une hausse des rémunérations de 12,5 % en moyenne sur la période, en y ajoutant les augmentations individuelles liées à l'ancienneté.

Un surcoût salarial de 280 millions d'euros

A raison de 40 millions d'euros pour 1 % de hausse, le surcoût pour Air France serait de 280 millions d'euros sur Air France. Mais pour les représentants syndicats, qui réclamaient initialement une hausse générale des salaires de 6 %, ramenée à 5,1 % ce lundi, dès cette année, au titre du rattrapage de l'inflation durant a période de gel des gilles de 2012 à 2016, le compte n'y est pas. « La direction veut nous faire renoncer au rattrapage des années passées au nom des augmentations futures, à condition que la croissance soit au rendez-vous », résume l'un d'eux, bien déterminé à poursuivre les grèves, qui auraient déjà coûté 220 millions à la compagnie.

Préavis de grève maintenus les 23 et 24

Pour l'heure, les préavis de grève déposés pour les 23 et 24 avril sont donc maintenus. Et l'intersyndicale devrait se réunir au plus tard d'ici ce jeudi, pour décider de nouveaux préavis. Toutefois, le prochain rendez-vous potentiellement décisif sera la tenue, ce mercredi, du conseil du SNPL AF, réunissant tous les représentants des pilotes, afin de décider de la suite à donner aux propositions de la direction.

Si une acceptation pure et simple du texte paraît exclue, compte tenu des déclarations de son président, le conseil syndical devrait au moins se prononcer sur l'organisation d'un référendum, permettant aux adhérents du SNPL AF de voter pour ou contre le projet d'accord. Un vote dont l'issue pourrait être positive, sachant que  les pilotes d'Air France sont divisés sur le bien-fondé d'une grève intersyndicale et que la majorité est restée à l'écart du conflit, comme en témoigne un taux de gréviste autour de 35 % dans cette catégorie de personnel.

Cette hypothèse semble d'autant plus probable qu'elle correspond aux habitudes du SNPL et qu'en cas de rejet pur et simple du texte, la direction d'Air France aurait encore la possibilité d'organiser elle-même son propre référendum auprès de la totalité des salariés du groupe, au sein duquel la proportion de grévistes ne dépasse pas 10 %.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301577057348-la-greve-se-prolonge-chez-air-france-en-attendant-un-possible-referendum-interne-2169843.php

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