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Air France : la majorité des syndicats accepte une rencontre pour négocier avec la direction

Mercredi, entre 200 et 300 pilotes, personnels de cabine et personnels au sol d’Air France, étaient rassemblés devant le siège de la compagnie à Roissy.

La majorité des syndicats d’Air France</a> appelant à la grève pour les salaires ont annoncé, mercerdi 11 avril, accepter</a> de se rendre</a> à la négociation proposée jeudi par la direction. Au septième jour d’une grève menée depuis février par épisodes, le SNPL et le SPAF, représentatifs chez les pilotes, l’ont confirmé, tout comme FO.

Mercredi, entre 200 et 300 pilotes, personnels de cabine et personnels au sol d’Air France, étaient rassemblés devant le siège de la compagnie à Roissy pour réclamer</a> des « pépettes », pas des « miettes ». La CGT</a> n’était, en revanche, pas certaine de se rendre à ce rendez-vous</a> de négociation salariale.

6 % d’augmentation

Pour Karine Monsegu, représentante de la CGT</a>, il faut « maintenir notre mouvement », avec quatre autres dates déjà programmées les 17, 18, 23 et 24 avril, jusqu’à ce que la revendication de 6 % d’augmentation « soit satisfaite ». « Ils ont un genou à terre », il faut « qu’on tienne le coup jusqu’à ce qu’on obtienne nos augmentations de salaire », a-t-elle ajouté.

Si Karim Taïbi (FO) se rendra au rendez-vous proposé par la direction, il est, en revanche, pour lui « hors de question qu’on se couche pour 1 % (de plus). On ira chercher</a> nos 6 %, c’est un dû. » Selon Jérôme Beaurain de SUD aérien, « le mouvement ne faiblit pas » et « il va falloir</a> mettre encore plus de pression ».

Demande de levée des préavis

La direction d’Air France a proposé, mardi, aux syndicats d’entamer dès jeudi une négociation pluriannuelle sur les salaires (2019-2021). Une « main tendue », selon les termes employés par le directeur général d’Air France, Franck Terner, assortie d’une augmentation générale de 2 % en 2018, contre 1 % en deux temps initialement proposée.

La direction a demandé la levée des préavis déposés des 17, 18, 23 et 24 avril afin d’avoir une négociation apaisée. L’enjeu est de savoir</a> si les onze syndicats qui réclament 6 % d’augmentation générale, pour un coût de 240 millions d’euros par an selon la direction, accepteront d’abandonner leur principale arme de négociation.

Les sept jours de grève, qui ont conduit la compagnie à annuler</a> entre 70 et 75 % des vols à chaque épisode, ont coûté environ 170 millions d’euros, selon la direction.

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