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Air France prévoit d'assurer 70% de ses vols ce samedi

VIDÉO - Lors des quatre précédentes journées de grève menées par l'intersyndicale du groupe pour obtenir des hausses de salaires, la compagnie avait annoncé qu'au moins 75% des vols étaient maintenus. Les syndicats ont prévu six autres dates de mobilisation au mois d'avril.

Le conflit se durcit chez Air France. Alors que l'intersyndicale du groupe, dix syndicats de tous métiers, conduit aujourd'hui sa cinquième journée de mobilisation, la direction de la compagnie aérienne a annoncé pour ce samedi des prévisions de trafic inférieures aux précédentes journées de grève. Air France prévoit ainsi d'assurer 70% de ses vols contre 75% à 76% lors des quatre précédentes journées d'action. Dans le détail, Air France anticipe le maintien samedi de 75% des vols long-courriers au départ de Paris, 65% des moyen-courriers depuis et vers Roissy et 70% des court-courriers à Orly et en région. La direction estime le taux de grévistes à 34% pour les pilotes, 26,2% pour les hôtesses et stewards et 18,7% pour les personnels au sol. Le mouvement est «comme d'habitude fort suivi», sachant que ces chiffres «incluent les vols affrétés» auprès d'autres compagnies, a réagi Grégoire Aplincourt du Spaf, deuxième syndicat de pilotes à Air France.

«Nous ne pouvons pas distribuer la richesse que nous n'avons pas encore»

Pour les syndicats, les efforts de productivité fournis depuis 2012 doivent être récompensés, d'autant que les résultats de l'entreprise s'améliorent. Mais après l'échec des négociations jeudi, ce ne sont pas les propos tenus vendredi sur RTL par le patron du groupe Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, qui ont apaisé les grévistes. Pour la direction, la dynamique de croissance reste fragile et surtout inférieure à celle de ses concurrentes. Tout en se déclarant ouvert à la concertation, Jean-Marc Janaillac, a martelé que l'augmentation générale des salaires réclamée par l'intersyndicale n'est pas envisageable. Depuis février, les organisations syndicales ont appelé à la grève pour protester contre l'absence de répercussion des bons résultats financiers de l'entreprise sur les salaires du personnel. Un mouvement social suivi par les pilotes, le personnel navigant et au sol. Alors qu'ils demandent une augmentation de 6 % après sept années de gel des salaires, la direction a proposé 1%. Après les premières négociations entre les deux parties, la direction avait suggéré un mécanisme «d'ajustement salarial» dans le but de rattraper la baisse du pouvoir d'achat pour une partie du personnel, une proposition rejetée par les syndicats, notamment les représentants des pilotes, Spaf et SNPL, qui exigent en plus des 6% d'augmentation pour tous, des revalorisations salariales supplémentaires propres aux pilotes, égales à +4,7%. «Cette année, les augmentations ont atteint en moyenne 4,5%. Aujourd'hui, ce n'est pas possible d'aller au-delà, cela compromettrait les chances pour Air France de continuer à être la grande compagnie internationale qu'elle est», a affirmé le patron de la compagnie aérienne. «Nous ne pouvons pas distribuer la richesse que nous n'avons pas encore», a-t-il poursuivi.

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En gage de sa bonne volonté, la direction affirme que «des propositions sont sur la table, notamment avec les pilotes qui sont des éléments importants du groupe. Nous sommes prêts à négocier des accords gagnant-gagnant. Ces propositions prévoient de partager en cas de croissance supplémentaire». Pas de quoi satisfaire les revendications des grévistes. Cela fait «des années que nous faisons des efforts», avec «trois plans d'affilée» (baptisés respectivement Transform, Perform, Trust Together), «maintenant on leur dit: +investissez dans vos personnels+», revendique Grégoire Aplincourt. «C'est une gifle envoyée aux salariés», a déploré sur RTL Philippe Evain, président du SNPL qui reproche à la compagnie de lier le manque de compétitivité de la compagnie au niveau élevé des salaires. Selon lui, l'absence de compétitivité de la compagnie aérienne, décrite par Jean-Marc Janaillac, est justement liée à la stagnation des rémunérations. Après les mobilisations en février et en mars, six autres jours de grève ont été annoncés pour le mois d'avril: les 10 et 11, 17 et 18 ainsi que 23 et 24. Jean-Marc Janaillac a confirmé que chaque jour de grève coûtait 25 millions d'euros, la facture s'annonce élevée pour Air France.

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