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Après l'affaire Facebook, huit pistes pour réguler la Silicon Valley

A l’occasion de la comparution du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, devant le Congrès, le récent scandale en matière de confidentialité des données personnelles qui touche la société risque de susciter une rafale de questions sur la meilleure façon pour le gouvernement de réglementer les plateformes des réseaux sociaux.

A quoi pourrait ressembler une telle réglementation ?

L’urgence de la question n’a cessé de croître après que Facebook a admis que le cabinet d’analyse politique Cambridge Analytica avait accédé abusivement aux données personnelles de quelque 87 millions d’utilisateurs. Pour y faire face, le Congrès, la Federal Trade Commission et même des procureurs généraux d’État étudient tous les options réglementaires possibles, car Washington perçoit le mécontentement grandissant du public face au statu quo.

«Encore un incident ou deux [...] et je pense que le public va exiger des mesures radicales», a déclaré Mark Warner, sénateur démocrate de la Virginie, qui se consacre aux questions de technologie. «Vous devez imaginer une tempête de feu qui risque de tout balayer sur son passage. »

Trouver des règles intelligentes et efficaces pour encadrer les grandes entreprises telles que Facebook et ses rivaux, de Google à Twitter, risque d’être difficile. La mise en application d’une

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