Search

DIRECT. Grève à la SNCF : le trafic sera extrêmement perturbé mardi, au premier jour de la mobilisation

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SNCF

17h46 : Les grévistes doivent se faire connaître 48 heures à l'avance. C'est pour cela que la SNCF donne des prévisions pour mardi. Elle communiquera les prévisions de mercredi demain à 17 heures.

17h43 : Pour avoir des prévisions exhaustives, voici le communiqué (PDF) de la SNCF.

17h38 : Comment connaître, de façon précise, le trafic de la ligne que vous devez prendre ? La SNCF conseille d'installer son application. "Avant de vous rendre en gare, consultez l’appli pour vérifier que votre train roule", insiste Mathias Vicherat.

17h27 : En Ile-de-France, certaines lignes seront totalement inactives. Mardi, la SNCF ne prévoit aucun train sur les lignes R et U et "sur certaines branches de la ligne P". En revanche, elle prévoit 40% du trafic habituel sur la ligne H.

17h25 : Pour les TER, la SNCF annonce un trafic de l'ordre de 30% pour mardi. Mais ce sont des autocars qui vont permettre le remplacement des trains supprimés.

17h56 : Seuls 13% des trains Intercités seront assurés mardi. Et 6% des TER circuleront.

17h16 : La compagnie ferroviaire annonce que 3 000 gilets rouges sont mobilisés mardi 3 avril et mercredi 4 avril pour venir en aide aux voyageurs.

17h12 : Pour les autres réseaux, la SNCF prévoit :

• 90% pour les Thalys

• 75% pour les Eurostar

18h08 : Seuls 12% des TGV seront assurés, mardi. Voici le détail :

• 12% sur l'Atlantique

• 27% sur l'Est

• 12% sur le Nord

• 11% sur le Sud-Est

17h07 : Selon la compagnie ferroviaire, 77% des conducteurs seront en grève mardi.

17h06 : Il y aura 48% de grévistes mardi, annonce Alain Krakovitch, le directeur de Transilien.

17h04 : Le trafic sera "quasi-normal" lundi soir, assure-t-il. Mais le trafic sera "très perturbé" mardi et mercredi.

17h04 : Les discussions et les négociations se poursuivent, assure Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la communication de la SNCF. "Le niveau de grévistes" sera important, prévient-il.

17h05 : La conférence de presse de la SNCF débute. Regardez-la en direct par ici.

16h49 : Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 46% de Français trouvent "justifié" le mouvement de grève à la SNCF. Le pourcentage des personnes interrogées qui soutiennent le mouvement des cheminots est plus élevé parmi les sympathisants de La France insoumise (72%), du Parti socialiste (59%) mais aussi du Front national (54%). Les précisions dans notre article.

16h43 : Les cheminots doivent débuter demain leur mouvement de "grève perlée" contre la réforme du gouvernement. A 17 heures, la SNCF va dévoiler le détail des perturbations et les prévisions de trafic. La conférence de presse sera à suivre sur franceinfo et dans ce direct.

16h10 : Comme nous vous le révélions aujourd'hui, la direction propose une prime de 150 euros à certains de ces cadres pour les inciter à conduire des trains. Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, s'explique sur notre antenne : "C'est une prime qui vient rémunérer ce qu'on appelle des conducteurs occasionnels, c'est-à-dire des cadres qui ont été conducteurs mais qui ont maintenant des missions techniques ou des missions de management."

12h54 : En cause, selon Bernard Aubin, secrétaire général du syndicat de cheminots First (non-représentatif), la désorganisation du "mécanisme d’horloger". "Une grève désorganise cette organisation donc forcément si à la reprise les rames ou le personnel ne sont pas au bon endroit, il y aura des trains supprimés malgré la reprise du travail".

12h51 : "Il y aura des trains supprimés malgré la reprise du travail", annonce sur franceinfo le syndicat de cheminots First, à la veille du mouvement qui s'annonce très suivi.

12h34 : "Nous voulons sauver la SNCF. Si nous ne transformons pas cette grande société elle va disparaître avec l’ouverture de la mise en concurrence."

Gérald Darmanin est actuellement invité sur LCI. Il s'exprime sur la réforme du statut des cheminots, qui provoque une grève de 36 jours.

13h02 : Le gouvernement prépare "la privatisation du service public du rail" avec la réforme de la SNCF, a estimé Julien Dray (PS) dans "Le Grand rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNews". "Ça s'est toujours passé comme ça. Je vous rappelle que pour France Telecom, ça a commencé comme ça", selon lui.

11h00 : Pour prévoir leurs déplacements pendant la grève, les voyageurs se reportent notamment sur le covoiturage. La plateforme Blablacar enregistre "deux fois plus d'inscrits ces derniers jours que dans une semaine normale", affirme son président-fondateur Frédéric Mazzella sur franceinfo

09h14 : "Nous avons dit et répété qu'il y aurait très peu de trains du 2 avril au soir au 5 avril au matin. Il ne sera donc pas raisonnable de venir dans une gare si votre train n'est pas confirmé."

Dans une interview au JDD, Guillaume Pépy prévient qu'il y aura "des lignes fermées" en raison de la grève qui commence demain soir. Il invite les Français à "être lucides" et leur conseille de renoncer au train à partir de 19 heures, demain.

09h10 : Quelque 53% des Français estiment que la grève n'est pas justifiée, selon sondage Ifop pour le Journal du dimanche, contre 46% qui la trouvent justifiée. Autant dire que l'opinion semble divisée avant le début de la mobilisation, demain soir.

09h05 : Certains syndicats y voient une manœuvre de la direction, sous forme de "carotte", juste avant la grève qui commence demain soir, pour s'assurer que les cadres intermédiaires remplaceront si besoin des conducteurs grévistes.

09h05 : L'entreprise a annoncé il y a quelques jours à ses cadres transport traction, c'est-à-dire les chefs d'équipe d'agents de conduite, qu'ils bénéficieraient désormais d'une prime mensuelle de 150 euros, rétroactive au 1er janvier 2018. De source proche de la SNCF, on évoque une réponse à des revendications de longue date de ces cadres traction qui faisaient des remplacements ponctuels sans aucun bonus.

09h13 : C'est une information franceinfo : la direction de la SNCF a décidé d'attribuer une prime à certains de ses cadres, afin qu'ils conduisent des trains. Les syndicats dénoncent une "manœuvre" pour inciter les cadres à remplacer des conducteurs en grève.

Let's block ads! (Why?)

https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-des-transports/direct-greve-a-la-sncf-previsions-trafic-lundi-mardi-train-transilien-syndicats_2684956.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "DIRECT. Grève à la SNCF : le trafic sera extrêmement perturbé mardi, au premier jour de la mobilisation"

Post a Comment

Powered by Blogger.