Search

EN DIRECT - Grève SNCF : le gouvernement déplore «la posture de blocage des syndicats»

A VENIR : Début du direct :

EN COURS : Mis à jour

TERMINE : Fin du direct :

Grève à la SNCF: «le trafic conforme aux prévisions»

 La direction de la compagnie ferroviaire nationale, estime mardi matin le trafic «conforme aux prévisions» d'un TGV sur huit et d'un train régional sur cinq en circulation.

Comment se déplacer pendant la grève?

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Question.jpg">
Covoiturage, car, télétravail...Différentes solutions sont mises en place afin que les usagers puissent continuer à se déplacer en dépit des perturbations du trafic. Le Figaro les liste ici:
» Grève à la SNCF: comment se déplacer malgré tout ?

La grève SNCF est "une bataille politique" (Bussereau)

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
L'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau a estimé mardi que le mouvement de grève qui s'ouvre à la SNCF est "une bataille politique" dans laquelle Emmanuel Macron et le gouvernement seront "jugés", estimant que la réforme doit se faire mais qu'il faut aussi "respecter les cheminots". Cette "bonne" et "vraie" réforme, car elle est "structurelle", "c'est une bataille politique, fondamentale pour le président de la République et le gouvernement", a-t-il déclaré sur France 2.
"Le gouvernement, le président de la République et la majorité (...) vont être jugés sur cette grève: est-ce qu'ils seront capables de tenir par rapport à une grève longue si tant est qu'elle est soit longue ? Est-ce qu'ils vont suivre l'opinion, qui peut évoluer (...) ? Est-ce qu'ils vont être conduits à modifier, modeler, diminuer la réforme en cours de débat ?", a énuméré M. Bussereau (ex-LR). Pour lui, "la meilleure manière que le conflit s'achève correctement, c'est qu'à la fois la réforme se fasse, et en même temps qu'on respecte les cheminots", a-t-il ajouté.

FOCUS - Quels sont les droits et les obligations des salariés en temps de grève

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Question.jpg">

Que faire en cas de retard ou d'incapacité à se rendre sur son lieu de travail ? Un salarié peut-il être sanctionné pour son retard dû à une grève des transports ? Peut-on travailler de chez soi ? Et quelles conséquences sur la rémunération ? Le Figaro répond à vos questions sur les conséquences de la grève des cheminots.

Retard, absences, rémunération quels sont les droits et les obligations des salariés en temps de grève

Olivier Faure: "Une grève ça sert à créer un rapport de force",

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
Une grève, "ça sert à créer un rapport de force avec un gouvernement pour le faire négocier", a déclaré mardi le tout nouveau premier secrétaire du PS Olivier Faure à propos du mouvement qui débute à la SNCF. "Moi je souhaite que face à la grève, eh bien le gouvernement arrête de faire la grève de la négociation", a affirmé Olivier  Faure sur RTL. "J'aimerais qu'on voie qu'elles sont ses intentions réelles, qu'il mette sur la table exactement ce qu'il veut faire sur la SNCF", a-t-il déclaré, réclamant "une date précise pour la reprise de la dette", "des éléments clairs sur les investissements sur le réseau", et que l'"ambiguïté" qui subsiste selon lui sur la privatisation "soit levée".
Le gouvernement "fait face à un mouvement social d'importance, légitime, parce qu'il s'y est pris de manière à mettre les Français les uns contre les autres", a encore affirmé Olivier Faure, assurant que les cheminots "ne sont pas des privilégiés". "Tant que les Français verront qu'il y a un gouvernement aussi injuste, ils auront bien du mal effectivement à accepter la moindre réforme", a-t-il estimé. "Parce que si vous voulez la réforme, il faut la cohésion (...) c'est tout le problème de ce gouvernement qui a fait le choix de l'injustice".

Cohue générale sur les quais de la gare de Lyon

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Videos.jpg">

"Je suis dans une posture de dialogue" (Elisabeth Borne)

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a regretté "la posture de blocage" des syndicats ce mardi. "Le trafic est très perturbé ce matin. Je pense d'abord aux usagers qui aujourd'hui sont dans la galère. Ils ne comprennent pas les raisons de la grève", explique-t-elle. "Je dis clairement: personne ne peut comprendre. On est à mi-chemin de la concertation. Vendredi, j'ai annoncé des avancées importantes sur l'ouverture à la concurrence, les syndicats ne bougent pas. Pourquoi se mettre dans une posture de blocage?".

Interpellée par les syndicats qui lui demandent de négocier la réforme, Elisabeth Borne assure être "dans une posture de dialogue". "Moi j'écoute quand des syndicats avancent des propositions", assure-t-elle. "Les syndicats doivent poursuivre le dialogue. Le dialogue paye". La ministre doit retrouver les syndicats jeudi pour discuter de trois sujets l'ouverture à la concurrence, la dette et le financement, et le cadre social. Concernant la dette, Elisabeth Borne la qualifie de "problème" car "elle menace le système ferroviaire". Dans le quinquennat, "l'État prendra sa part sur cette dette", assure-t-elle.

La ministre a également tenu à défendre une réforme "nécessaire": "on veut remettre le réseau en état, on veut des trains qui arrivent à l'heure, des TGV moins chers, une SNCF plus performante. C'est ce que les Français attendent. C'est une réforme attendue depuis des années. Cette réforme se mène dans l'écoute, le dialogue".

Concernant l'ouverture à la concurrence, elle insiste: "Ça a fait baisser les prix de 40% en Italie. Ça sera des trains en plus, des nouveaux services, des billets moins chers. Les régions demandent cette ouverture à la concurrence, pour les voyageurs", selon elle.

Le calendrier de la grève SNCF

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/loupe.jpg">
Les cheminots ont prévu de faire grève 2 jours tous les 5 jours pendant trois mois. Voici le calendrier de leur mobilisation:
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20180403LIVWWW00025/web_201813_calendrier_greves_avril.jpg">
 

La SNCF demande aux voyageurs d'annuler si possible leurs déplacements

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/loupe.jpg">
Sur les grandes lignes, la SNCF demande aux voyageurs d'annuler si possible leurs déplacements et de ne pas se rendre dans les gares s'ils n'ont pas de billets pour la journée, les réservations étant fermées. Elle a envoyé depuis dimanche 1,3 million de mails et environ un million de SMS à ces clients détenteurs de réservations longue distance. "La priorité, c'est de transporter les gens qui n'ont pas le choix mais avec des moyens très limités", dit le porte-parole. "La situation est plutôt calme dans les gares mais il y a beaucoup de monde dans celles du quotidien", ajoute-t-il.

"Il faut repartir d'un feuille blanche" (Philippe Martinez)

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
La CGT s'est félicitée ce matin de l'ampleur de la mobilisation des cheminots. "La grève est très massive", a indiqué son représentant Philippe Martinez sur France Inter. "La CGT et d'autres organisations ont appelé à faire grève 2 jours tous les 5 jours et c'est comme ça que ça devrait se passer", affirme-t-il. 

Mais que demande la CGT pour lever cette grève? "On demande la même chose depuis plusieurs semaines: revoir complètement le projet du gouvernement, repartir d'une feuille blanche, avec une priorité: quel service public ferroviaire nous voulons pour la France?", explique-t-il. Philippe Martinez admet que tout n'est pas à jeter dans le projet du gouvernement ("il y a des choses communes, comme le fait de redonner de la cohérence à la SNCF, éclatée en 3 établissements"). Mais pour le reste, "ça dépend du gouvernement. Nous, nous souhaitons discuter". "Les cheminots ne font pas grève par plaisir mais on est obligé d'en arriver là".

3000 agents mobilisés pour aider les voyageurs

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/loupe.jpg">
La SNCF a mobilisé 3000 "gilets rouges" pour aider les voyageurs et mis en place dans 22 gares des comptoirs pour aider les usagers à utiliser ses applications sur internet. Elle encourage par ailleurs le covoiturage, notamment par le biais de la plateforme IDVroom, et l'"autostop citoyen". Mais autocars, covoiturage et autostop "ne permettront pas de transporter tout le monde", estime le porte-parole de la SNCF, qui prévoit pour mercredi "une situation sensiblement identique à aujourd'hui".

"Ça peut durer moins de trois mois" (CGT-Cheminots)

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">

La grève pourra-t-elle réellement durer trois mois? Olivier Gendron, de la CGT-Cheminots, a affirmé ce matin que la balle était dans le camp du gouvernement. "Nous ce qu’on souhaite c’est que le gouvernement se mette autour de la table, négocie, et ça peut durer moins de 3 mois. Nous n’avons pas la «grevitude» dans le sang. On a des revendications et on souhaite qu’elles aboutissent", a-t-il fait savoir au micro de Radio Classique. "On a un petit souci avec cette entreprise et le gouvernement aussi : ils parlent de concertations, nous on veut des négociations. C’est des discussions de salon, chacun donne son avis. Aujourd’hui, c’est stérile. Y’a rien qui avance", déplore-t-il.

Même discours du côté de Laurent Brun, secrétaire fédéral de la CGT-Cheminots: "Il n’y a pas de négociations (...) Il y a des rendez-vous pris, un nouveau calendrier sera annoncé aujourd’hui. Nous verrons si ce seront des réunions de négociations", a-t-il prévenu sur RMC. Interrogé sur la décision du gouvernement de ne plus recourir aux ordonnances pour le volet concernant l'ouverture à la concurrence, Laurent Brun s'est montré peu optimiste : "Nous avons lu les neuf amendements, il n'y a pas une virgule qui change sur le contenu du projet", selon lui. Il dénonce par ailleurs la volonté de la direction de la SNCF d'"assouplir le contenu du statut" des cheminots.

Sur les routes, un trafic "exceptionnel"

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/exclamation.jpg">
Conséquence de la grève des cheminots et des perturbations sur de nombreuses lignes ferroviaires franciliennes, le trafic routier est particulièrement dense ce matin. A l'entrée de Paris, peu avant 8 heures, 370 km de bouchons étaient recensés par le site Sytadin, un trafic "exceptionnel pour cette heure-ci".
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20180403LIVWWW00025/autoroutes.PNG">

Les raisons de la colère des cheminots

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Question.jpg">
Le projet du gouvernement pour réformer le ferroviaire, inspiré du rapport Spinetta remis au gouvernement en février dernier, attise la colère des syndicats. Ouverture à la concurrence, fin du statut des cheminots à l'embauche, dette de la SNCF...les sujets explosifs ne manquent pas.
Pour tous savoir sur le projet de réforme:
» Concurrence, statut des cheminots: le gouvernement dévoile son projet
» SNCF : le gouvernement renonce aux ordonnances pour l'ouverture à la concurrence
 
Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) reprochent également au gouvernement sa méthode de travail, basée selon eux sur la concertation plutôt que la négociation.
Pour en savoir plus:
» SNCF : Elisabeth Borne «souhaite qu'on évite cette grève»
 

Trafic très perturbé à la SNCF

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/exclamation.jpg">
La grève à la SNCF est très suivie ce mardi. La direction recense près d'un cheminot gréviste sur deux (48% contre 35,4% le 22 mars, journée d'action nationale) et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs (77%). Résultat: le trafic est très perturbé. Seuls 12% des TGV vont rouler au niveau national (12% sur l'Atlantique, 27% sur l'Est, 12% sur le Nord et 11% sur le Sud-Est) contre 28% des Transiliens.

La circulation des RER sera variable selon les axes (50% des RER A, 28% des RER B, 20% des RER C, 14% des RER D et 30% des RER E). Il faudra compter sur seulement 13% des Intercités et 30% des TER.

Concernant les trains internationaux, 90% des Thalys circuleront, contre 75% des Eurostar. Il n'y aura en revanche aucun train vers l'Espagne, l'Italie ou la Suisse.

Toutes les prévisions de la SNCF sont détaillées dans ce communiqué et dans le tweet ci-dessous:

Bienvenue dans notre live!

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Figaro.jpg">
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à cette journée de mobilisation dans les transports. Les cheminots donnent ce mardi le top départ à leur grève perlée censée durer 3 mois. Objectif: faire plier le gouvernement qui tente de réformer le secteur ferroviaire. La grève est très suivie et les désagréments importants pour les voyageurs. Du côté des airs, c'est aussi très compliqué puisque les pilotes d'Air France se mobilisent ce mardi pour tenter d'obtenir une hausse des salaires. La journée sera également marquée par la mobilisation des éboueurs, des employés du secteur de l'énergie ou encore des étudiants...Restez avec nous pour suivre la situation!

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/social/2018/04/03/20011-20180403LIVWWW00025-greve-transports-cgt-airfrance-sncf-trains-etudiants-eboueurs-macron-reforme-concurrence.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT - Grève SNCF : le gouvernement déplore «la posture de blocage des syndicats»"

Post a Comment

Powered by Blogger.