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Grève à Air France: 200 à 300 manifestants à Roissy pour réclamer des "pépètes"

Entre 200 et 300 pilotes, personnels de cabine et personnels au sol d'Air France, étaient rassemblés mercredi matin devant le siège de la compagnie à Roissy pour réclamer des "pépètes", pas des "miettes", au 7e jour d'une grève par épisodes que la direction espère lever rapidement. La majorité des syndicats d'Air France appelant à la grève pour les salaires, notamment ceux représentant les pilotes, acceptent de se rendre jeudi à la négociation proposée par la direction mais sans lever leurs préavis, ont-ils annoncé mercredi à l'AFP en marge d'un rassemblement à Roissy.

Au septième jour d'une grève menée depuis février par épisodes, le SNPL et le SPAF, représentatifs chez les pilotes, l'ont indiqué à l'AFP, tout comme FO. La CGT n'était en revanche pas certaine de se rendre à ce rendez-vous de négociation salariale programmé jeudi à 09H00. Pour sa représentante Karine Monsegu, il faut "maintenir notre mouvement", avec quatre autres dates déjà programmées les 17, 18, 23 et 24 avril, jusqu'à ce que la revendication de 6% d'augmentation "soit satisfaite". "Ils ont un genou à terre", il faut "qu'on tienne le coup jusqu'à ce qu'on obtienne nos augmentations de salaire", a-t-elle ajouté. Si Karim Taïbi (FO) se rendra au rendez-vous proposé par la direction, il est en revanche pour lui "hors de question qu'on se couche pour 1% (de plus)". "On ira chercher nos 6%, c'est un dû".

La direction d'Air France a proposé mardi aux syndicats d'entamer dès jeudi une négociation pluriannuelle sur les salaires (2019-2021). Une "main tendue", selon les termes employés par le directeur général d'Air France Franck Terner, assortie d'une augmentation générale de 2% en 2018, contre 1% en deux temps initialement proposée. "Demain, il faut que M. Terner vienne avec un sac bien rempli", a ajouté M. Taïbi. Selon Jérôme Beaurain de SUD aérien, "le mouvement ne faiblit pas" et "il va falloir mettre encore plus de pression". Les sept jours de grève, qui ont conduit la compagnie à annuler entre 70 et 75% des vols à chaque épisode, ont coûté environ 170 millions d'euros, selon la direction.

Au septième jour de grève mercredi depuis février, le SNPL et le SPAF, représentatifs chez les pilotes, l'ont indiqué à l'AFP, tout comme FO. La CGT n'était en revanche pas certaine de se rendre à ce rendez-vous de négociation salariale programmé jeudi à 09H00 pour sortir du conflit. L'intersyndicale à l'origine du conflit mené depuis février doit s'exprimer à 11H00 devant la presse. Elle dira si elle répond positivement à la proposition faite la veille par la direction d'entamer dès jeudi une négociation pluriannuelle sur les salaires (2019-2021). Cette "main tendue", selon les termes employés par le directeur général d'Air France Franck Terner, est assortie d'une augmentation générale de 2% en 2018, contre 1% en deux temps initialement proposée, à condition de parvenir à un accord.

"Des miettes, c'est niet, nous on veut des pépètes!"

La direction a demandé la levée des préavis déposés pour les 17, 18, 23 et 24 avril afin d'avoir une négociation apaisée. L'enjeu est de savoir si les onze syndicats qui réclament 6% d'augmentation générale, pour un coût de 240 millions d'euros par an selon la direction, accepteront d'abandonner leur principale arme de négociation.

Devant le siège à Roissy mercredi matin, 200 à 300 personnes étaient rassemblées, en uniforme ou en gilets jaunes, sous le soleil et une marée de drapeaux syndicaux, a constaté un journaliste de l'AFP. "Des miettes, c'est niet, nous on veut des pépètes!", ont scandé des représentants de l'Unac. "On ne lâche rien, on est déterminés", "rendez-nous l'argent", a repris au micro Sophie Gorins du SNPNC. "Ce qui gêne le plus la direction, c'est de nous voir tous ensemble", a-t-elle dit.

Les sept jours de grève, qui ont conduit la compagnie à annuler entre 70 et 75% des vols à chaque épisode, ont coûté environ 170 millions d'euros, selon la direction.

(source: AFP)

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