Les mesures concernent dans un premier temps les abonnés des lignes TER et ensuite «très probablement» les détenteurs d'abonnements Navigo et Imagine R.
Alors que les usagers de la SNCF se préparent à affronter dès ce soir le sixième opus de la grève perlée des cheminots, l'entreprise ferroviaire pourrait leur remonter un peu le moral. La SNCF a en effet annoncé ce vendredi les mesures d'indemnisation qu'elle compte mettre en place pour les abonnés lésés par le mouvement social qui a débuté le 3 avril dernier et doit durer au moins jusqu'au 28 juin. Alors que la SNCF avait déjà annoncé des gestes commerciaux à destination des usagers des lignes TGV et Intercités la semaine dernière, elle récidive cette après-midi avec les TER.
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Ainsi, les 750.000 voyageurs occasionnels sur les lignes TER pourront utiliser leurs billets jusqu'à dix jours après la date de leur début de validité. Les titres de transport seront également remboursables sans frais jusqu'à 61 jours après le départ initialement prévu.
De leur côté, les 275.000 abonnés mensuels et annuels du réseau TER bénéficieront d'une ristourne de 50% pour le mois de juin. De plus, les conditions contractuelles ont été assouplies, la demande de suspension d'abonnement a été rallongée de 10 jours et la durée minimum est réduite à un mois au lieu de deux. «Les associations d'usagers voulaient un geste à la fois simple, lisible et homogène», a commenté le directeur général des TER Franck Lacroix, précisant que la mesure coûterait à la SNCF «un peu plus de 10 millions d'euros».
Selon la SNCF, les détenteurs d'abonnements Navigo et Imagine R vont également «très probablement» bénéficier de gestes commerciaux.
Pression des usagers
Ces mesures font écho aux demandes des associations d'usagers et des régions, en charge des lignes régionales, tous réclamants une indemnisation des usagers avant la fin du mouvement de grève. La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) avait pris position depuis plusieurs semaines en faveur d'un dédommagement des voyageurs. Dans un communiqué publié la semaine dernière, elle plaidait pour que «les abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels, TGV, Intercités et TER, fassent l'objet d'une indemnisation exceptionnelle d'au-moins 60 % de leur montant, à valoir sur l'abonnement suivant, pour l'ensemble de la période de grève». En cela les mesures commerciales ne devraient pas les satisfaire. L'entourage de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, estime que «le compte n'y est absolument pas». Île-de-France mobilité confie avoir d'ores et déjà organisé une réunion avec la SNCF le 17 mai pour «faire le point».
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Les régions exigent d'ailleurs que les mesures de remboursement soient à la charge de la SNCF, et non à celles de collectivités. Les présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, et Île-de-France, Valérie Pécresse, s'étaient exprimés dans ce sens. Xavier Bertrand avait même exigé un remboursement à 100% des abonnements TER pour les mois de grève annoncés. Mais un tel dispositif de remboursement pour les lignes régionales s'avère compliqué à mettre en place car chaque région, en tant qu'autorité organisatrice des transports sur son territoire, dispose de sa propre convention avec la SNCF dont les modalités varient d'une région à l'autre. Dans un entretien accordé à La Voix du Nord et au Courrier Picard, Guillaume Pepy avait fait savoir que des rencontres avec les présidents de régions et les associations auraient lieu dans la semaine afin de discuter des modalités. «Cela dépend des systèmes de conventions mais on peut dire qu'une très grande partie de l'indemnisation relève de la SNCF», avait-il expliqué. Ce vendredi, la direction pourrait ainsi préciser combien d'usagers sont concernés et à quelle hauteur ils pourraient être remboursés.
Un dispositif spécifique pour les événements du printemps
La SNCF a annoncé ce vendredi un dispositif spécifique pour permettre la desserte des grands événements et festivals de printemps. Des trains seront par exemple affectés en priorité sur les lignes à destination de la Foire de Paris (jusqu'au 8 mai), le Hellfest en région nantaise (22 au 24 juin) ou encore Solidays en Île-de-France (22 au 24 juin), a indiqué la SNCF à l'AFP, confirmant une information de RTL. «Il y a tous les Français qui ont besoin du train pour se rendre quotidiennement à leur travail mais, pour ces grands événements, la SNCF fera attention à avoir des plans de transport qui répondent aux besoins», a déclaré ce vendredi la ministre des Transports Élisabeth Borne, invitée de France 2.
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