Search

La conquête du centre-ville, une stratégie mondiale pour Ikea

PDG du Groupe Ikea depuis septembre 2017, Jesper Brodin a promis un changement radical de modèle pour le géant suédois de l'ameublement, afin de mieux prendre en compte les nouveaux modes de consommation, les nouveaux besoins et d'accélérer le basculement vers la vente en ligne sur Internet.

Moins d'un an après sa prise de fonction, le patron du distributeur créé par Ingmar Kamprad (lequel est décédé en janvier) a parlé la semaine dernière au « Financial Times » et à l'agence « Bloomberg ».

Plan à trois ans

Comme pour mieux prendre en compte l'accélération considérable des changements induits par la révolution numérique, Jesper Brodin a décidé de définir un plan stratégique sur trois ans, 2019-2021, au lieu de cinq ans.

Au terme de cette période, le distributeur devrait avoir développé des solutions de vente numériques, y compris jusqu'à la livraison à domicile, non seulement « à un prix abordable », l'ADN de l'enseigne, mais encore, et là en vraie rupture, à partir aussi de magasins en centre-ville, après avoir investi les périphéries urbaines.

Urbanisation galopante

Le futur premier magasin parisien, annoncé ce lundi et qui ouvrira à l'été 2019 à la Madeleine, en sera en quelque sorte le fer de lance, avant Londres, New-York ou encore Tokyo. Le distributeur a ciblé dix villes connues mondialement où il va tester des nouveaux formats et des solutions nouvelles. Il ne réalise encore qu'environ 5 % de ses 34 milliards de ventes annuelles sur Internet. Ikea étudie aussi la possibilité de proposer des meubles en location.

Pour Jesper Brodin, ce plan stratégique doit permettre à Ikea de répondre à un monde urbanisé, où de plus en plus de gens vivent dans des espaces réduits, avec un maigre pouvoir d'achat et peu de temps à consacrer à leur intérieur. Selon les études menées par l'entreprise, en 2030 près de 60 % de la population mondiale vivront dans de grandes villes, soit le double d'aujourd'hui.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301570629170-la-conquete-du-centre-ville-une-strategie-mondiale-pour-le-geant-suedois-2169560.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "La conquête du centre-ville, une stratégie mondiale pour Ikea"

Post a Comment

Powered by Blogger.