Un courriel de la direction précise aux caissières qu'elles doivent s'excuser auprès des clients détenteurs d'une carte de fidélité lorsque ceux-ci s'aperçoivent de cet «oubli volontaire».
L'enseigne de vêtements et de chaussures La Halle se retrouve au cœur d'une polémique. Comme le rapportent nos confrères du Monde, le directeur commercial de La Halle - Charles Ruby - a envoyé lundi 12 mars un mail à ses équipes dans lequel il leur demande de ne plus appliquer automatiquement en caisse les réductions ou avantages auxquels ont pourtant droit les détenteurs de la carte de fidélité.
Les employés doivent ensuite s'excuser de cet «oubli» auprès du client lorsque ce dernier s'aperçoit de la manoeuvre. Le courrier a été révélé par le syndicat Force ouvrière sur sa page Facebook. Le contenu a ensuite été supprimé des réseaux sociaux.
«Je vous demande donc, avec la plus grande exigence, et ce à partir de samedi 17 mars au matin (dès l'ouverture), de ne plus présenter à chaque client leurs avantages en-cours», indique le mail du directeur commercial de La Halle. Avant de poursuivre: «Naturellement, à la demande de chaque client, nous appliquerons les avantages demandés. Il est bien évident, dans le cas où un client se présenterait a posteriori, que nous appliquerons l'avantage demandé en reprenant le ticket, avec un discours commun à tous en présentant nos excuses pour cet oubli».
Les sommes en jeu sont importantes puisque 6,5 millions de clients ont adhéré à ce programme de fidélité et que les détenteurs de la carte bénéficient de 20% de réduction lors de leur cinquième passage en caisse ainsi que de réductions pour leur anniversaire, comme le rappelle Le Monde.
«Une expression maladroite», selon la direction
Cette mesure n'est en tout cas pas du goût des salariés: «Qui sera face aux clients mécontents? Encore et toujours les salariés!» s'insurgeait ainsi le syndicat Force ouvrière, avant que sa publication ne soit effacée de Facebook. «Foutage de gueule. Au bout de deux ou trois oublis, (…) le client se sentira pris pour un pigeon et c'est le salarié qui sera accusé par le client», commentait également une ancienne vendeuse.
Interrogée par Le Monde, La Halle reconnaît «volontiers une expression maladroite». «La note envoyée aux magasins ne modifie en rien l'actuel programme de fidélité, mais demande de l'adapter le temps de la mise en place du nouveau programme. (…) Ce nouveau programme vise davantage à se situer dans le relationnel que dans le rabais, les prix étant de nouveau compétitifs au quotidien», assure l'enseigne.
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