Face à la mobilisation des cheminots qui s’annonce massive, avec la grève perlée qui débute les 3 et 4 avril pour trois mois, la SNCF tente de trouver des réponses.
La direction de la compagnie a ainsi décidé d’attribuer une prime à certains de ses cadres quand ils conduisent un train de manière occasionnelle. Selon France Info, les chefs d’équipe d’agents de conduite vont bénéficier d’une prime mensuelle de 150 euros, rétroactive au 1er janvier 2018.
Jusqu’à présent cette prime, dite de « conducteur occasionnel », était accordée aux cadres supérieurs. Son montant était de 120 euros.
Pour les syndicats, il s’agit, dans le bras de fer qui les oppose à la direction, d’une « carotte » afin d’inciter les cadres intermédiaires à remplacer les cheminots grévistes.
Faux, répond la SNCF : cette prime était une revendication de longue date de ces cadres qui, jusqu’à présent, effectuaient des remplacements sans bonus.
Une bataille de communication
Les syndicats veulent démontrer que la direction tente de casser le mouvement de grève par tous les moyens. Il y a quelques jours, dans un tract, la CGT soupçonnait celle-ci de vouloir faire appel à des cheminots étrangers. Ce qu’a démenti la SNCF.
Mais du côté du gouvernement et de la SNCF, dramatiser la situation permet de rendre ce mouvement impopulaire. Dans un entretien au Parisien, Elisabeth Borne, ministre des Transports, assure que « les Français n’ont pas envie de trois de grève que rien ne justifie ».
Selon elle, des garanties ont été apportées aux cheminots sur l’ouverture à la concurrence et la concertation doit se poursuivre encore pendant un mois sur « l’organisation de la SNCF et la modernisation sociale du secteur ».
De son côté, le patron de la SNCF Guillaume Pépy, qui a déjà demandé aux passagers d’emprunter d’autres moyens de transport, assure qu’« il y aura des lignes fermées » au cours des trois prochains mois. « Cette grève sera très pénalisante pour nos clients », affirme-t-il dans un entretien au JDD. Selon lui, cette grève a été pensée « pour avoir un maximum d’impact sur le trafic et être le plus économe possible pour les grévistes » avec une « désorganisation complète de la production. »
Pour l’heure, la direction attend de connaître le nombre des cheminots grévistes pour les deux premières journées du mouvement, les 3 et 4 avril. En principe les cheminots doivent se déclarer 48 heures avant le début de la grève. C’est à partir de ce moment que la SNCF pourra dire combien de trains circuleront. D’autant que le syndicat SUD a déposé un préavis de grève reconductible toutes les 24 heures.
« Pour faire rouler un train, il faut deux ou trois métiers à la même heure et au même endroit : le conducteur, le contrôleur et l’aiguilleur », ajoute Guillaume Pépy en assurant que la SNCF sera à « 100 % aux côtés des clients ».
La SNCF va tenter d’informer le mieux possible les usagers et mettre en place des services de covoiturage ou de navettes pendant cette période.
http://www.leparisien.fr/economie/sncf-une-prime-pour-les-cadres-qui-vont-conduire-les-trains-pendant-la-greve-01-04-2018-7640436.phpBagikan Berita Ini
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