Nouveau bouleversement dans le marché de l’électricité : quelques mois après avoir</a> lancé une offre destinée aux particuliers, le géant pétrolier Total a annoncé, mercredi matin, l’acquisition à venir</a> de Direct Energie</a>, le plus gros des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz. Concrètement, Total va acheter</a> 74 % de Direct Energie</a> pour 1,4 milliard d’euros auprès de ses principaux actionnaires.
Le groupe lancera ensuite une offre publique obligatoire sur les actions cotées en Bourse</a>, au même prix de 42 euros par action. Un prix très avantageux, puisqu’il valorise Direct Energie à hauteur de 12,5 fois son bénéfice 2018 avant impôt.
Le conseil d’administration de Direct Energie a approuvé cette opération à l’unanimité, vendredi 13 avril et devrait recommander</a> aux actionnaires restants de vendre</a> leur participation. « Ce projet</a> s’inscrit dans la stratégie du groupe d’intégration sur l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz-électricité », a expliqué le PDG de Total, Patrick Pouyanné, dans un communiqué. M. Pouyanné, qui a préparé ce rachat dans le plus grand secret, ne fait pas mystère depuis plusieurs mois de la volonté de Total de s’imposer comme un acteur majeur dans le marché de l’électricité.
Après le rachat du fournisseur d’électricité belge Lampiris en 2016, Total a lancé, en septembre 2017, une offre nommée Total Spring. En l’annonçant, le PDG de Total avait clairement affiché son ambition : « On veut convaincre</a> trois millions de clients rapidement », expliquait-il à l’époque.
Six millions de clients en 2022
Le rachat de Direct Energie s’intègre totalement dans cette stratégie : le plus grand des fournisseurs alternatifs compte 2,4 millions de clients, qui viennent donc s’ajouter au million de clients de Total Spring. Le groupe annonce désormais sa volonté de viser</a> plus de six millions de clients en France</a> et plus d’un million de clients en Belgique</a> à horizon 2022.
Dans un marché de l’électricité encore largement dominé par EDF, la concurrence s’est accrue ses derniers mois, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux acteurs, comme Total ou CDiscount. Leur objectif commun : faire</a> décrocher</a> des clients historiques d’EDF, qui détient encore 83 % des clients, soit plus de 26 millions de ménages.
L’opérateur historique perd cent mille clients par mois, selon les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie, et c’est bien cette cible que visent les concurrents. Au lancement de Total Spring, en septembre, Patrick Pouyanné expliquait vouloir « réveiller les dormeurs ».
Mais la tâche s’avère plus difficile que prévu. Les Français connaissent mal le marché de l’électricité et changent surtout de fournisseur lorsqu’ils déménagent. Direct Energie a mis plus de dix ans à construire</a> laborieusement un portefeuille de plus de deux millions de clients.
Avec cette transaction, Total se renforce également dans la production d’électricité. Direct Energie a investi depuis plusieurs années dans des centrales électriques à gaz et des parcs éoliens, à travers sa filiale Quadran. Direct Energie a d’ailleurs une centrale électrique en projet à Landivisiau, en Bretagne</a>.
http://www.lemonde.fr/energies/article/2018/04/18/total-va-acheter-74-de-direct-energie-pour-1-4-milliard-d-euros_5286891_1653054.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Total va acheter Direct Energie et espère bousculer le marché de l'électricité"
Post a Comment