Search

DIRECT. Grève des fonctionnaires : troisième journée de mobilisation contre la réforme Macron

Les fonctionnaires descendent à nouveau dans la rue ce mardi, après deux premières journées de mobilisation, le 22 mars 2018 et le 10 octobre 2017. Neuf syndicats de la fonction publique, appellent à la mobilisation sur les salaires, les effectifs et les réformes du gouvernement en cours. Entre 130 et 140 manifestations sont programmées partout en France.

Suivez le direct de l'événement

mardi 22 mai

10h17

Dans le Calvados. À Caen, un rassemblement est prévu à 10 h 30 devant la Préfecture. Tandis qu'à la même heure, à Lisieux, une manifestation va s'élancer place François-Mitterrand. 

10h03

Crédit : Jérôme FOUQUET / OUEST-FRANCE

09h49

Que représente la fonction publique en France ? Les fonctionnaires manifestent pour la troisième fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Voici une infographie de l'AFP pour mieux comprendre ce que représente la fonction publique en France.

09h10

Nuages sur Météo France. Alors que les manifestants devraient profiter d'une journée ensoleillée pour battre le pavé, les prévisions seront maussades à Météo France : les personnels de ce service public qui a pour mission première la sécurité des personnes et des biens seront mobilisés eux aussi contre les suppressions de postes. 

09h08

Pôle Emploi au ralenti. Sur fond de rumeurs autour de l'éventuelle réduction de 4 000 postes dans les trois prochaines années, les conseillers sont appelés à faire grève par huit syndicats qui jugent "inconcevable de supprimer des postes alors même que nous n'arrivons pas à accompagner tous les demandeurs d'emploi". 

09h06

Opérations escargot. le syndicat majoritaire chez les policiers Alliance a prévu des opérations dans plusieurs villes de France dont Paris, Bordeaux, Lille, Toulouse, Lyon et Metz. À Paris, une dizaine de véhicules doivent mener une opération escargot sur le périphérique à partir de 10 heures, au départ du Kremlin-Bicêtre. " Le gouvernement nous écoute mais il n'y a pas de propositions. Et nous, on en a marre que nos collègues soient pris pour des cibles", a confié Dominique Coquelle, délégué départemental du Syndicat Alliance à France Bleu Orléans.
Photo d'illustration - REGIS DUVIGNAU / REUTERS

08h55

Cantines fermées et horaires restreints dans les écoles. L'accueil des tout-petits dans les crèches - un service municipal ou départemental hormis les établissements privés - sera perturbé avec des horaires d'ouverture restreints.
Côté maternelles et écoles primaires, le principal syndicat du secteur, le Snuipp-FSU, estime la participation à quelque 20 % de grévistes. Les accueils périscolaires et cantines seront chahutés. 
Dans les collèges et lycées, le mouvement "devrait être suivi mais il y a une petite interrogation au lycée car plusieurs mardis ont déjà sauté et il y a un programme à terminer avant les révisions du bac", souligne Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU. 

08h52

De possibles coupures de courant. Des turbulences sont à attendre dans le secteur de l'énergie où les quatre fédérations représentatives - CGT, CFE-CGC, CFDT et FO - appellent toutes à la grève pour la défense du service public de l'électricité. Elles citent par exemple les menaces qui pèsent sur le statut des salariés des industries électriques et gazières ou les barrages hydrauliques. Un appel qui pourra se traduire par des baisses de la production électrique, le passage en heures creuses pour les usagers ou des coupures de courant. 

08h51

Des perturbations aussi dans les transports : 
Sur les rails. Si le prochain épisode de grève à la SNCF à l'appel des syndicats CGT, Unsa et CFDT ne débute que mardi soir, SUD-Rail, qui a déposé un préavis de grève illimitée, appelle ses troupes à se mobiliser mardi avec les fonctionnaires. Localement, des cheminots se joindront aux cortèges. 
Dans les airs. Des syndicats de contrôleurs aériens appellent à la grève sur des revendications d'effectifs, face à un trafic en hausse, de conditions de travail et de pouvoir d'achat. La Direction générale de l'aviation civile a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols à Orly, Lyon et Marseille. 
Sur la route. La fédération FO transports et logistique, qui menace par ailleurs d'un conflit à partir du 3 juin pour des sujets propres aux routiers, appelle à la mobilisation pour soutenir "sans réserve les luttes" des fonctionnaires et cheminots. 

08h44

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer estime ce matin que la mobilisation devrait être "faible". "Elle ne sera pas plus forte que la dernière fois (...). On devrait être à moins d'un quart de grévistes", a-t-il expliqué au micro de RTL. Le ministre a précisé par ailleurs que la grève ne devrait avoir "aucun impact sur Parcoursup", la plateforme d'affectation dans l'enseignement supérieur qui doit donner aujourd'hui ses premières réponses aux étudiants.

08h39

Près d'un Français sur deux (49 %) ne soutient pas cette nouvelle journée de mobilisation des fonctionnaires, selon un sondage réalisé par ViaVoice pour Le Figaro, BFM Business et HEC Paris et publié mardi. En revanche, 40 % des sondés la soutiennent. 

08h37

Unité syndicale. Fait inédit depuis la réforme controversée des retraites de 2010 : les cinq dirigeants des principaux syndicats nationaux défileront ensemble à Paris. "C'est un beau symbole pour soutenir les fonctionnaires", a reconnu Philippe Louis, président de la CFTC. Il sera aux côtés de Philippe Martinez (CGT), Laurent Berger (CFDT), Pascal Pavageau et François Hommeril (CFE-CGC). 

Déjà unis pour une journée de mobilisation le 10 octobre, les syndicats de la fonction publique n'avaient pas lancé d'appel commun depuis une dizaine d'années. 

Philippe Louis, président de la CFTC - LUDOVIC MARIN / AFP

08h21

Le cortège parisien de manifestants partira à 14 heures pour rejoindre la place de la Nation en empruntant les boulevards du Temple, des Filles du Calvaire, Beaumarchais jusqu’à la place de la Bastille, puis la rue de Lyon, l’avenue Daumesnil et le boulevard Diderot (XIIe). La dispersion est envisagée place de la Nation vers 19 heures.

08h18

Outre la mobilisation d'aujourd'hui, la semaine sociale s'annonce très agitée avec mercredi, une nouvelle journée de grève à la SNCF, résultat de la «vot’action» des cheminots et jeudi, la suite de la grève des cheminots à la SNCF.
Samedi, une cinquantaine d'associations, partis politiques de gauche - dont La France Insoumise - et syndicats - dont la CGT -, ont appelé à une la "marée populaire" pour soutenir les mouvements sociaux en cours et "faire reculer" Emmanuel Macron. 
Visactu


 

08h00

Entre 130 et 140 manifestations sont programmées partout en France. Dans le secteur public, la précédente journée de mobilisation avait réuni 323 000 personnes dans la rue, selon le ministère de l'Intérieur (500 000 selon la CGT) et la toute première, celle du 10 octobre, 209 000 (400 000). Aujourd'hui, le cabinet Occurence réalisera le comptage dans la capitale pour un collectif de médias, dont Ouest-France.

07h56

Bonjour, 

Bienvenue dans ce direct consacré à la troisième journée de mobilisation des fonctionnaires.

Emploi, salaires… Le torchon brûle entre le gouvernement et la fonction publique. Les agents sont appelés à la grève par les neuf organisations syndicales. CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA qui ont lancé un appel commun contre « la mise à mal des missions publiques », « la dégradation des conditions de travail » et pour le pouvoir d’achat.

Pour la troisième fois depuis l’élection d’Emmanuel Macron, les fonctionnaires descendent dans la rue pour défendre leur statut et s’opposer à la future réforme du gouvernement, qu’ils perçoivent comme une « attaque ».

La réforme doit déboucher sur un projet de loi au 1er semestre 2019, mais les fonctionnaires attendent avec méfiance le rapport CAP 22, censé dégager des pistes d’économies. Le secrétaire d’État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, a assuré lundi dans Libération que le gouvernement ne remettra pas en cause le statut des fonctionnaires, prédisant des propositions « plus ou moins disruptives » et promettant une « phase de concertation » après la remise du rapport, prévue en juin.

Près de 140 manifestations partout en France

De nombreux secteurs d’activité seront touchés ce mardi par la grève. Le fonctionnement des écoles et collèges sera perturbé, de même que l’accueil des tout-petits dans les crèches, des avions seront cloués au sol et des coupures de courant sont à prévoir.

Côté SNCF, engagée dans un long conflit, seul Sud Rail a déposé un préavis mais le prochain épisode de grève de deux jours au sein du groupe ferroviaire débutera à 20 h.

Entre 130 et 140 manifestations sont programmées partout en France. Fait marquant, inédit depuis la réforme controversée des retraites de 2010 : les cinq dirigeants des principaux syndicats nationaux défileront ensemble, à Paris, à partir de 14 h, de la place de la République à celle de la Nation.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ouest-france.fr/economie/greve/direct-greve-des-fonctionnaires-troisieme-journee-de-mobilisation-contre-la-reforme-macron-5774439

Bagikan Berita Ini

0 Response to "DIRECT. Grève des fonctionnaires : troisième journée de mobilisation contre la réforme Macron"

Post a Comment

Powered by Blogger.