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Free brade ses box pour se relancer

Un prix « jamais vu » : c'est ce qu'annonce Iliad, la maison-mère de Free, dans un communiqué. Dès ce soir, l'opérateur bradera ses boîtiers d'accès à Internet, avec des offres promotionnelles proposées jusqu'à la fin du mois, directement sur son site.

Pendant un an, son offre haut de gamme, la Freebox Revolution avec les 50 chaînes du bouquet TV bis Canal, s'affichera à 19,99 euros par mois, contre 39,99 euros pour les abonnés actuels. En revanche, une fois l'année écoulée, l'addition grimpera à 44,99 euros par mois.

Une « vieille » Freebox sans TV à 10 euros

Idem pour la Freebox Mini 4K, l'offre triple play meilleur marché avec un boîtier Android, qui sera pour sa part soldée à 14,99 euros par mois pendant un an, contre 29,99 euros en temps normal ; la facture s'élèvera à 34,99 euros ensuite.

Enfin, le groupe de Xavier Niel ressort même sa vieille Freebox Crystal (la version 5 de la fameuse boîte, quand la Revolution et la Mini 4K correspondent à la version 6), qui n'était plus disponible à la vente. Celle-ci, sans accès à la télévision, sera offerte à 9,99 euros par mois pendant un an, puis 24,99 euros.

Reconquérir des abonnés

Si l'opérateur est coutumier des prix sacrifiés sur le site Vente-privée, c'est la première fois qu'il se prête à une opération aussi massive, directement sur son site.

Le seul précédent est l'opération baptisée « Very Free » lancée fin mars et qui se termine aujourd'hui, dans le cadre de laquelle seule la Freebox Mini 4K était soldée, à 14,99 euros par mois pendant un an, mais revenait ensuite à son prix actuel, soit 29,99 euros.

Le premier objectif pour Free est de repartir à la conquête d'abonnés dans le fixe. Au premier trimestre 2018, pour la première fois après une année 2017 où les recrutements s'étaient sérieusement ralentis, l'opérateur a perdu des clients fixes - exactement 19.000.

C'est peu, à l'échelle de sa base de 6,5 millions d'abonnés, mais suffisamment pour inquiéter les analystes. Après l'annonce des résultats mi-mai, l'action avait  spectaculairement chuté de 20 % , avant de se reprendre pour partie sur fond de rumeurs de consolidation du marché français.

« Historiquement, nous avons eu des promotions très agressives 15 jours par trimestre. Mais seulement à travers Vente-privée, un site web qui ne touche que 30 % des Français », expliquait alors Xavier Niel aux marchés. « Nous pensons qu'il est temps de déployer une nouvelle politique promotionnelle visant 100 % du marché »

Remontée des prix

C'est donc chose faite. Avec en prime, une remontée des prix de cinq euros sur chaque forfait à l'issue de la période par rapport aux prix actuellement pratiqués.

Deux questions restent ouvertes. Est-ce que ces soldes seront un carburant suffisamment puissant pour relancer le moteur ? D'autant que les concurrents, notamment Bouygues et désormais SFR, restent très agressifs dans les promos. Et l'augmentation de tarif au bout d'un an sera-t-elle suivie d'une amélioration de l'ARPU (revenu moyen par abonné) et donc des marges ?

Après  le marché italien , où il vient de se lancer avec une offre mobile à 5,99 euros par mois, Xavier Niel redonne en tout cas des raisons de se réjouir aux consommateurs et des raisons d'espérer aux investisseurs.

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