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Grève des cheminots. Un groupe hôtelier réclame 52 000 euros à la SNCF

Persuadé que les annulations dans ses différents établissements sont dues à la grève, le groupe hôtelier Altica vient d’envoyer une facture de plus de 50 000 euros à la SNCF. Elle est accompagnée d’une lettre pleine d’humour et d’ironie.

Le groupe hôtelier Altica, qui compte dix hôtels dans le sud-ouest de la France, a envoyé une facture salée à la SNCF et plus particulièrement à son PDG, Guillaume Pepy. D’un montant de 52 816,61 € TTC, elle est censée représenter le manque à gagner de la société provoqué par le mouvement de grève national, rapporte Sud Ouest.

Altica, qui comptait faire un bon mois de mai avec les nombreux ponts, a été déçu. Le groupe estime avoir perdu un tiers de son chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2017. « Nous avons constaté plusieurs annulations durant le mois de mai, et compris qu’elles étaient dues aux grèves. Le mois de mai qui s’annonçait exceptionnel avec ses ponts, ne l’a pas été ».

Humour et ironie

La facture était accompagnée d’une lettre pleine d’humour et d’ironie dont voici un extrait : « Nous, professionnels de l’industrie hôtelière, n’ayant pas l’habitude des manifestations, piquets de grèves et blocages en tout genre, en profitons pour travailler et vous écrire ces quelques lignes […] on s’est dit qu’un petit geste de votre part serait le bienvenu, donnant une image plus positive de votre communication. Car, à défaut de communiquer (navrés mais on ne vous entend pas beaucoup), pourquoi ne pas mettre la main au porte-monnaie ? »

Le groupe avoue « ne pas en attendre grand-chose, mais c’est pour marquer le coup ». La direction réclame dans son courrier le règlement de la facture « sans délai ». « Faute de quoi, nous nous verrions dans l’obligation d’appliquer des pénalités de retard avec taux d’intérêt légal en vigueur », précise-t-elle.

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https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/greve-des-cheminots-un-groupe-hotelier-reclame-52-000-euros-la-sncf-5794670

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