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SNCF : ce que le premier ministre s'apprête à annoncer aux syndicats

Le premier ministre Edouard Philippe, quittant le palais de l’Elysée, le 23 mai.

C’est un moment charnière dans ce feuilleton à rebondissements qu’est la réforme du rail. Vendredi 25 mai au matin, le premier ministre Edouard Philippe, devait annoncer à cinq fédérations syndicales de cheminots – UNSA, CGT, SUD, FO et CFDT, reçues les unes après les autres à l’Hôtel Matignon – en lutte contre le Nouveau Pacte ferroviaire, le montant tant attendu de la reprise par l’Etat de la dette de la SNCF.

Le chef du gouvernement devait leur signifier que la République française s’engage à alléger de 35 milliards d’euros cet endettement abyssal (54,5 milliards d’euros au total au 1er janvier 2017, dont 46,6 milliards liés au réseau ferré).

Cette reprise ne concerne en réalité que la dette de SNCF Réseau, l’entreprise qui gère l’infrastructure ferroviaire. L’allégement se fera en deux temps : un premier gros paquet de 25 milliards d’euros en 2020 puis une reprise complémentaire de 10 milliards en 2022, pour finir de mettre les comptes au net.

Décision considérable mais tardive

L’effort est conséquent. Il est même sans précédent dans l’histoire ferroviaire nationale. 35 milliards d’euros ce n’est pas un détail : 1,6 % de la richesse produite en 2017 en France. Pour qui aime les comparaisons, le montant équivaut à quatorze années d’investissement dans les réseaux de transport du pays (routes, chemins de fer, voies navigables) ou encore à l’achat de plus de mille rames de TGV de dernière génération.

Décision considérable mais tardive. D’autres grands pays comparables ont déjà payé le prix de l’apurement des créances ferroviaires à un niveau équivalent : Allemagne, Royaume-Uni et même la très libérale Amérique. C’était il y a plus de vingt ans.

Quoi qu’il en soit, le geste est là, sorte de contrepartie théorisée par le président de la République : en échange des efforts demandés aux cheminots pour moderniser la SNCF et entrer dans l’ère de la concurrence ferroviaire, l’Etat – et in fine le citoyen-contribuable...

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https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/05/25/sncf-ce-que-le-premier-ministre-s-apprete-a-annoncer-aux-syndicats_5304247_1656994.html

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