
C'est un avertissement clair aux autorités britanniques. Dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi, Airbus menace de revoir ses investissements au Royaume-Uni en cas de Brexit sans accord sur les conditions de sortie du pays de l'Union européenne, prévue le 29 mars 2019 .
Airbus rappelle ainsi qu'il emploie 14.000 salariés, dont près de 2.000 expatriés, sur plus de 25 sites au Royaume-Uni, où il fabrique les ailes de ses avions. Le groupe européen affirme par ailleurs qu'il « supporte plus de 110.000 emplois » en Grande-Bretagne, via ses fournisseurs et sa chaîne d'approvisionnement.
Revoir les investissements
Le groupe aéronautique explique ensuite avoir réalisé une évaluation des risques liés au Brexit. Il y analyse les deux possibilités : une sortie du Royaume-Uni sans accord sur une transition, ou avec une période transitoire jusqu'à décembre 2020.
Si aucune de ces solutions n'apparaît idéale à l'avionneur, l'absence d'accord serait de toute évidence la pire possible. « Ce scénario forcerait Airbus à revoir ses investissements au Royaume-Uni, et sa position à long terme dans le pays », indique le groupe européen.
Des retard irrécupérables
« Dit simplement, un scénario sans accord menace directement l'avenir d'Airbus au Royaume-Uni », résume Tom Williams, directeur d'exploitation de la branche d'aviation civile d'Airbus. L'avionneur européen précise qu'en l'absence d'accord de transition, sa « production serait lourdement perturbé en raison de l'interruption du flux de pièces et/ou de la navigabilité abandonnée ».
Or, assure Airbus, en raison de la forte demande notamment pour les familles d'appareils A320 et A350, « toute perturbation de la production se transformerait très probablement en un retard irrécupérable ». Cela aurait un « impact significatif » sur le fonds de roulement, les coûts de réaffectation, les coûts de travail et entraînerait des pénalités clients ». Pis encore, affirme l'avionneur européen, cela pourrait déclencher « jusqu'à 1 milliard d'euros de perte de chiffres d'affaires par semaine ».
Pour Airbus, un Brexit sans accord doit donc « être absolument évité ».« Même si Airbus comprend que le processus politique doit se poursuivre, en tant qu'entreprise responsable, nous avons besoin de détails immédiats sur les mesures pragmatiques qui devraient être prises pour opérer de manière compétitive », insiste le groupe aéronautique.
Transition trop courte
Un Brexit avec accord serait une « meilleure » solution, estime Airbus sans pour autant être parfaite. En effet, la période de transition prévue après la sortie du Royaume, qui s'achèvera le 31 décembre 2020, « est trop courte pour qu'Airbus mette en place les changements nécessaires dans sa vaste chaîne d'approvisionnement ».
L'avionneur met également en avant les risques liés à un changement de cadre : que cela concerne les données, les systèmes ou les fournisseurs... « Il est donc probable que des interruptions de production à court terme d'une ou deux semaines se produisent après la transition », car l'écosystème ne serait pas prêt à absorber ces changements.
Surtout, s'inquiète Airbus, une fois la période de transition achevée, les nouvelles relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'Union européenne impliqueront « de nouvelles procédures, des régimes réglementaires, des duplications de tâches, des divergences de normes ».
Cela devrait conduire notamment à une augmentation des coûts et des retards dans la chaîne logistique qui, assure le constructeur, est « profondément intégrée et interconnectée ». Airbus anticipe ainsi un surcoût de 10 milliards d'euros dans le sens Royaume-Uni vers l'Europe et 5 milliards d'euros de l'UE vers le Royaume-Uni.
Pour l'avionneur donc, même dans le cas d'un Brexit avec transition, il faudra un « engagement actif » de toutes les parties prenantes pour que « les entreprises aérospatiales britanniques puissent rester » parmi les leaders mondiaux.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301863024331-brexit-airbus-menace-de-revoir-ses-investissements-au-royaume-uni-2186434.phpBagikan Berita Ini
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