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Airbus et Boeing engrangent les commandes au premier jour du salon de Farnborough

La grand-messe de l'aéronautique ouvrait ses portes ce lundi matin pour une semaine. L'occasion pour les compagnies aériennes de multiplier les commandes auprès des constructeurs, qui espèrent remplir leurs carnets jusqu'à dimanche.

Les deux grands avionneurs mondiaux peuvent se frotter les mains face à l'abondance de commandes passées lors du coup d'envoi du salon de Farnborough, vitrine qui en alternance avec le Bourget offre aux constructeurs de présenter et vendre leurs dernières innovations. Ce sont bien en effet les appareils les plus récents qui auront emporté les suffrages de compagnies aériennes, soucieuses du confort et de la consommation réduite permis par ces avions. Une preuve de bonne santé du secteur, malgré les inquiétudes provoquées par le Brexit et l'impact potentiel de celui-ci sur les activités d'Airbus.

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Airbus mène la danse

Le conglomérat européen Airbus a raflé de nombreux contrats en cette première journée de salon, annonçant avoir signé des engagements pour 195 A320neo et 27 A350, ses deux modèles phares. Soit plus de 30 milliards de dollars au prix catalogue. L'A320neo (pour New Engine Option) est un moyen-courrier, évolution du très populaire A320 auquel ont été ajoutés winglets, nouveaux moteurs plus puissants et moins voraces ainsi que d'autres améliorations diverses. Cet appareil aura remporté les faveurs de Vistara (Inde, 13 appareils), Wataniya Airways (Koweït, 25 appareils), Goshawk aviation (Irlande, 20 avions), Macquarie Airfinance (Australie, 20 avions également) et enfin d'un client dont le nom n'a pas été révélé, qui s'est tout de même porté acheteur de 80 modèles d'A320neo pour un montant de 8,8 milliards de dollars. L'A350, quant à lui, est un long-courrier gros porteur, le dernier-né de la gamme de l'avionneur du Vieux Continent, capable d'emporter en 2 classes 366 passagers. Il a été choisi par le chinois Sichuan Airlines, qui en a commandé 10, et le taïwanais Starlux qui pour sa part a signé un protocole d'accord pour 17 avions.

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Boeing un peu en retrait

Le constructeur américain Boeing n'est cependant pas en reste, même si ses promesses de ventes restent pour l'instant en retrait du succès d'Airbus en ce premier jour de salon. Avec 80 737-MAX écoulés, 19 Boeing 777 et quatre gros-porteurs de nouvelle génération 787, l'avionneur américain s'offre un départ prometteur. Le 737-MAX, moyen-courrier monocouloir et concurrent direct de l'A320neo, version modernisée du célèbre 737, a été choisi par la compagnie roumaine Tarom (cinq exemplaires), le brésilien GOL (45 appareils) et enfin le loueur d'avions Jackson Square Aviation, qui en a commandé 30. Le gros-porteur 777, mis en service en 1995 et rodé aux épreuves du ciel, demeure populaire parmi les transporteurs de fret: la version Freighter a en effet été choisie par Qatar Airways et DHL, qui en acquerront respectivement cinq et quatorze exemplaires. Cependant, seules quatre exemplaires du 787 «Dreamliner» auront été commandés, modèle qui se voit ici dépassé par son concurrent direct l'A350. L'appareil a été choisi par son compatriote United Airlines.

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Un projet d'avion de combat britannique annoncé

Autre annonce importante de ce salon, le gouvernement britannique, par l'intermédiaire de son ministre de la défense Gavin Williamson, a déclaré vouloir investir deux milliards de livres, soit 2,7 milliards de dollars, dans un projet de nouvel avion de combat. Le futur appareil baptisé «Tempest», censé remplacer à terme le Typhoon d'Eurofighter, serait développé par les Britanniques BAE Systems et Rolls-Royce, en partenariat avec l'italien Leonardo et l'européen MBDA.

«J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui l'inégalé chasseur britannique de nouvelle génération Tempest au salon de Farnborough, alors que nous lançons notre plan de stratégie de combat aérien - un investissement de deux milliards de livres qui fait vivre 18.000 emplois directs, 100,000 indirects et créera plus de 6 milliards au Royaume-Uni».

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