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Autolib': Renault va reprendre le service de véhicules en libre-service à Paris

Alors que la Mairie de Paris est toujours empêtrée dans le désastre qu'a été Autolib' financièrement et pratiquement, Renault s'apprête à annoncer avec la mairie un nouveau service «100% électrique» de voitures en libre-service.

Si la Mairie de Paris n'a pas fini d'entendre parler du fiasco que fut Autolib' (qui lui laisse tout de même une ardoise de 300 millions d'euros), elle s'est toutefois lancée dans un appel d'offres qui pourrait rapidement aboutir. La mairie de Paris et le constructeur automobile Renault vont ainsi annoncer mercredi de nouveaux services de véhicules électriques dans la capitale, après l'arrêt du service Autolib qui doit être effectif à la fin du mois.

La maire de Paris, Anne Hidalgo et le directeur général adjoint de Renault, Thierry Bolloré tiendront une conférence de presse «pour témoigner de cette vision partagée de la mobilité de demain et annoncer l'émergence de nouveaux services de véhicules électriques pour les Parisiens, les Franciliens et les visiteurs», a précisé la ville dans un communiqué.

Pionnier des automobiles électriques grand public avec son partenaire Nissan, Renault possède quatre modèles de voitures particulières et utilitaires «zéro émission» dans sa gamme, en particulier la ZOE, numéro un des ventes de la catégorie en France. Le constructeur, qui a annoncé le 14 juin un investissement de «plus d'un milliard d'euros» en France d'ici à 2022 pour le développement et la production de véhicules électriques, gère en outre déjà un service d'autopartage sous la marque Renault Mobility.

Le principe devrait changer: il ne serait plus question de voitures électriques reliées à des bornes (les Bluecar étant les seules voitures électriques dont les batteries lithium-polymère avaient besoin d'être alimentées en permanence), mais d'autopartage sans station, sur le modèle des systèmes de vélos en libre-service comme Gobee.bike ou ofo. Les Échos rapportent ce mardi que cette solution est privilégiée par la municipalité afin de parvenir à un parc de plus de 20.000 véhicules (contre 4.000 Autolib'), en échange d'une «contribution» versée par l'opérateur aux pouvoirs publics. Cette contribution annuelle, dont le montant situé entre 300 et 500 euros par véhicule sera déterminé lors de la délibération du Conseil de Paris aujourd'hui permettra notamment aux véhicules stationner n'importe dans la ville gratuitement, sans parcmètre.

» LIRE AUSSI - Paris en quête d'un nouvel opérateur pour Autolib'

Rappelons que le service Autolib', dont les véhicules sont fournis par le français Bolloré, doit être progressivement réduit durant le mois de juillet pour s'achever tout à fait le 31 de ce mois. Le syndicat mixte Autolib'Vélib' (SVAM) , qui à majorité est affilié à la Mairie, a dans ce sens voté la fin du contrat avec le groupe Bolloré le 21 juin 2018.

Anne Hidalgo et ses services ont donc dû trouver dans l'urgence un moyen de remplacer au pied levé un service dont l'arrêt brutal nuira sans doute aux 150.000 utilisateurs réguliers des Bluecar grises. À part Renault, d'autres constructeurs, selon la même source, seraient toutefois sur le dossier: Peugeot, Daimler ou Volkswagen envisageraient de participer à l'appel d'offres lancé par la mairie. En effet, avec l'absence de solutions proposées par la municipalité, les usagers se sont rapidement tournés vers des services alternatifs privés d'autopartage qui utilisent des véhicules thermiques, comme par exemple Zipcar. Benoît Romain, directeur de la mobilité dans cette entreprise, confie à la radio parisienne que le service connaît ces jours-ci «une croissance à trois chiffres», répondant à la brusque demande des anciens usagers d'autolib'.

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