
Getlink (ex-Eurotunnel) se prépare à accueillir une offre de trains à bas coût pour relier Paris à la capitale anglaise, indique le Journal du Dimanche. Les prix des billets pourraient baisser de plus de 20%.
Se rendre à Londres en train pourrait bientôt coûter moins cher. Selon le Journal du Dimanche , Getlink (ex-eurotunnel), le concessionnaire du tunnel sous la Manche, travaille en ce moment à l'ouverture du rail franco-britannique. Son projet: pousser à la mise en place d'une offre low cost qui viendrait s'ajouter à celle, plus premium, d'Eurostar. D'après le cabinet d'étude Roland Berger, consulté par Getlink, ces trains à bas coûts permettront de relier Paris à Londres, avec un coût de fonctionnement de 25% à 30% moins élevé que l'Eurostar. Ce qui laisse imaginer une baisse dans les mêmes proportions du prix du billet.
Pour en arriver à ce résultat, il faudra appliquer la méthode utilisée par la SNCF pour ses trains low cost Ouigo : «prévoir des départs et arrivées dans des gares périphériques et utiliser les voies des anciennes lignes, moins rapides mais où les péages sont moins chers», explique Jacques Gounon, PDG de Getlink, dans les colonnes du JDD. Selon les pistes évoquées à ce stade, ces trains low cost pourraient partir de la gare de Roissy-Charles-de-Gaulle pour rejoindre celle de Stratford à Londres. La gare de Roissy semble être la mieux disposée à accueillir l'offre low cost en raison de la présence de douaniers dans l'enceinte de l'aéroport tandis que celle de Startford à Londres est connectée au réseau de transport en commun depuis les JO de 2012, permettant ainsi un accès rapide au centre-ville. Le choix de ces gares aura pour conséquence de rallonger le temps de trajet: compter un peu plus de 3 heures pour un Roissy-Charles-de-Gaulle-Stratford contre 2h20 avec l'Eurostar entre la gare du Nord et celle de Saint-Pancras, en plein centre-ville londonien.
Une opération rentable
Malgré cet inconvénient, cette offre pourrait permettre d'accroître le trafic du tunnel sous la Manche qui s'est élevé l'an dernier à 21 millions de passagers, dont 10,3 millions avec l'Eurostar. Selon le cabinet Roland Berger, 2 millions de passagers par an pourraient être séduits. L'opération s'annonce rentable avec un chiffre d'affaires de 285 millions d'euros par an et une marge opérationnelle de 10%. L'opérateur qui acceptera de se lancer dans l'aventure bénéficiera par ailleurs d'une aide financière au démarrage, «de deux à trois ans», annonce Jacques Gounon. Cette aide prendrait la forme de prix de péages moins élevés.
Selon Getlink, plusieurs compagnies sont en mesure de se positionner: la SNCF, qui lancerait donc une nouvelle offre low cost après Ouigo et Izy, mais aussi Thalys, Italo ou encore Virgin. Mais il faudra être patient avant de voir le projet se concrétiser. «La mise en œuvre de projets ferroviaires est toujours extrêmement longue. Si une nouvelle compagnie se lance sur le low cost Paris-Londres, il faudra compter au moins 18 mois avant qu'elle soit opérationnelle», prévient Getlink. À moins qu'Eurostar lui-même ne se lance sur ce créneau, explique le gestionnaire du tunnel sous la Manche. Grâce à son expérience sur ce trajet, l'offre pourrait alors voir le jour en seulement six mois.
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