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DIRECT. Pas de retour à la normale avant jeudi à la gare Montparnasse

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONTPARNASSE

14h54 : 7 trains sur 10 circulent officiellement mais c'est plutôt l'inverse !!! On se moque de nous

14h54 : Dans les commentaires, @anonyme trouve qu'il y a encore beaucoup de trains supprimés gare Montparnasse, capture d'écran à l'appui.

12h45 : "Les investigations sont en cours quant aux raisons de cet incendie, mais ses conséquences révèlent une manifeste fragilité dans l’alimentation de substitution de la Gare Montparnasse par RTE", écrivent les ministres de la Transition écologique et des Transports.

➡️ Nous lançons une mission d’enquête sur les conditions d’alimentation de la Gare #Montparnasse par RTE.

12h40 : Nicolas Hulot et Elizabeth Borne lancent une enquête sur les conditions d'alimentation électrique de la gare Montparnasse, paralysée par l'incendie d'un transformateur à Issy-les-Moulineaux hier.

12h13 : Si vous avez eu des difficultés hier ou aujourd'hui gare Montparnasse, voici notre mode d'emploi pour vous faire indemniser par la SNCF.


12h06 : Enedis communique sur le déploiement de groupes électrogènes en banlieue parisienne.

11h39 : "Les causes du sinistre sont encore inconnues. les câbles souterrains ne présentent pas une sensibilité particulière aux vagues de chaleur. Nous conduirons avec les pouvoirs publics l'ensemble des expertises. Aucun indice ne laisse supporter qu'il s'agit d'un acte volontaire."

11h37 : L'idée est de réalimenter un poste situé à Vanves, ce qui permettrait de sécuriser l'alimentation des villes touchées et de garantir l'électricité à la gare.

11h35 : Il explique qu'une solution provisoire permettra de rétablir à 100% les lignes de la gare Montparnasse "jeudi 2 août prochain". L'idée est de contourner le poste qui a pris feu.

11h40 : "Le feu qui s'est déclenché dans la galerie a détruit tous les câbles de 63 000 volts, les équipements ne sont plus fonctionnels", poursuit Xavier Piechaczyk.

11h34 : Il parle d'un incendie "d'une ampleur exceptionnelle" qui a frappé la galerie souterraine du site.

11h44 : Il explique qu'une intervention express d'Enedis a permis à certains arrondissements de Paris (15e et 7e) d'être épargnés par la panne, mais pas la SNCF ni les 55 000 foyers de banlieues privés de courant au plus fort de la crise. "RTE leur renouvelle ses excuses."

11h32 : Xavier Piechaczyk, membre du directoire de RTE, donne en ce moment une conférence de presse pour expliquer ce qui s'est passé sur le transformateur d'Issy-les-Moulineaux hier.

11h25 : La situation s'améliore un peu à Issy-les-Moulineaux, où le transformateur qui a pris feu hier a privé des milliers de foyers d'électricité.

11h14 : A la gare Montparnasse, les voyageurs rencontrés par France 2 prennent leur mal en patience : "On va patienter gentiment. C'est pas la première fois, on est habitué".

(FRANCE 2)

10h17 : Absolument, c'est d'ailleurs pourquoi la SNCF a indiqué dès hier soir se retourner contre RTE. Ce qu'a confirmé Guillaume Pépy ce matin sur BFM-TV : "Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser", avance de préciser que ces perturbations devraient coûter "quelques millions d'euros" à la SNCF.

10h16 : Une fois de plus , procès est fait à la SNCF alors que le poste électrique qui a brûlé appartient à ENEDIS. Les postes d’aiguillage des gares SNCF sont secourus par des alimentations sur batterie, mais celles ci ne sont faites que pour palier une absence de courant de 3 ou 4 heures tout au plus. Cette situation est un incident exceptionnel alors il faut raison garder et arrêtons de tirer à boulets rouge sur notre compagnie ferroviaire.

10h02 : @nephtys On trouve trace d'un tel PCA dans le rapport 2017 de la compagnie. Mais bon, vu que le nombre de voies est limité, on ne peut pas faire de miracles quand l'alimentation électrique tombe en rade. J'ignore s'il est possible de trouver une autre source d'électricité que celle envoyée par le transformateur d'Issy-les-Moulineaux.

10h25 : Bonjour FI, merci pour votre travail! Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de PCA (plan de continuité d’activité). Je suis dans l'informatique et nous avons des doubles arrivées d’alimentation pour alimenter les salles serveurs qui proviennent de sources différentes et qui ne passent pas au même endroit, afin d’assurer une continuité de service, en cas de rupture se l’une d’entre elles. SNCF, Enedis, EDF et RTE n’ont-ils pas les moyens de faire ce type de « branchement »?

09h38 : "Nous sommes victimes d'une situation sur laquelle nous n'avons aucune responsabilité", insiste Guillaume Pépy.

09h35 : "Toute la nuit, nos cheminots ont préparé les plans de transport d'aujourd'hui. Malheureusement, il y a 30% des trains qu'on ne peut pas assurer", se défend Guillaume Pépy sur BFM-TV.

09h23 : @Jacques D'ailleurs, pour ceux qui prendraient le train en marche, je les invite à regarder ce reportage de France 3.

(FRANCE 3)

09h22 : Bonjour si je peux me permettre,et sans animosité ( ça m'arrive) vous n'insistez pas assez sur l'origine des problèmes ..hier c'est bien un incendie sur un transfo EDF qui a entraîné ce bazar...la. SNCF ne produit pas encore d'électricité ...

09h20 : Arrivé ce matin a Roissy, j’ai pu sur l’appli direct SNCF, voir qu’il fallait aller a Austerlitz plutot qu’à Montparnasse, je suis dans un train pour Bordeaux . Je trouve qu’ils se débrouillent pas mal face a la situation.

09h19 : Vous nous faites part de retours contradictoires sur la gestion de la crise, qui n'est, rappelons-le, pas facile à gérer pour la compagnie dans le contexte d'un week-end ultra-chargé.

09h13 : La ville d'Issy-les-Moulineaux, où se trouve le transformateur qui a brûlé hier et provoqué cette pagaille, fait le point sur les mesures prises pour raccorder les foyers privés de courant depuis hier.

09h12 : Je ne suis pas d’accord avec le monsieur qui intervient pour SNCF Réseau : on ne peut prendre un train pour lequel on n’a pas de réservation! Donc il faut trouver une solution autre. Donc blablacar pour aller en Bretagne aujourd’hui.

09h12 : Vous disiez hier que la SNCF avait appris de l'incident de l'an dernier... J'aimerai bien savoir ce qu'elle a appris, quand la seule réponse donnée est "reportez votre voyage", alors qu'il existe des dizaines d'alternatives. Et impossible d'avoir une info sans payer la hotline ou se déplacer en gare...

09h12 : Dans les commentaires, vous êtes vent debout contre la gestion de la crise à la SNCF.

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https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/direct-sncf-la-compagnie-s-engage-a-faire-circuler-au-moins-70-des-tgv-prevus-samedi-au-depart-de-montparnasse_2870877.html

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