
BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne et le Japon ont conclu mardi un accord qui permettra aux entreprises d'échanger des données plus librement. Ils ont également établi un accord commercial.
Cet accord sur les données est l'aboutissement de plusieurs années de discussions entre l'UE et le Japon. Il devrait prendre effet à la fin de l'année.
"Les données sont ce qui fait fonctionner l'économie globale. Cet accord permettra aux données de circuler librement, ce qui bénéficiera aux citoyens et à l'économie", a déclaré dans un communiqué la commissaire européenne à la justice Vera Jourova.
"En travaillant ensemble, nous pouvons définir des normes pour la protection de données et prendre une direction commune sur ce sujet", a-t-elle ajouté.
Selon Vera Jourova, cet accord signifie que les données pourront circuler entre l'Espace économique européen et le Japon sans autorisation préalable.
Les flux de données internationaux comme les informations bancaires sont cruciaux pour les entreprises.
L'accord commercial signé en parallèle a pour but de contrer les mesures protectionnistes engagées par Donald Trump.
Un accord sur les données a été signé en 2015 entre l'UE et les États-Unis, avant d'être invalidé par la Cour de justice de l'UE, créant un vide juridique.
Un nouvel accord a par la suite été signé et est actif depuis un an.
L'Union européenne et le Japon représentent un tiers du produit mondial brut.
(Robin Emmott, Samuel Kahn pour le service français)
https://www.challenges.fr/high-tech/l-ue-conclut-un-accord-sur-les-donnees-avec-le-japon_601826Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'UE conclut un accord sur les données avec le Japon"
Post a Comment