Search

La faiblesse de la consommation plombe l'économie française au deuxième trimestre

L’anémie de la consommation s’explique par la contraction du pouvoir d’achat.

L’économie française va-t-elle sortir de sa torpeur ? D’après les estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), rendues publiques vendredi 27 juillet, elle peine en tout cas à retrouver un plan de vol. Après une année 2017 achevée sur un rythme élevé (+ 0,7 % aux troisième et quatrième trimestres), l’activité avait nettement ralenti à 0,2 % en début d’année. Entre mars et juin, l’accélération espérée ne s’est pas produite et le produit intérieur brut (PIB) a crû au même rythme (+ 0,2 %) au deuxième trimestre qu’au premier. C’est un dixième de point de moins que ce qui était anticipé par les prévisionnistes. Une mollesse qui risque d’obliger le gouvernement à revoir ses calculs.

Malgré les résultats décevants du premier semestre, il mise en effet toujours sur une croissance de 2 % cette année. Une dynamique censée permettre au déficit public d’avoisiner les 2,3 %. Mais, même si le trou d’air est « désormais derrière nous », comme l’affirmait, peut-être un peu hâtivement, le 18 juillet, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, devant la commission des finances de l’Assemblée, l’horizon est loin d’être dégagé. L’Insee, dans sa dernière note de conjoncture, estimait la progression annuelle de l’activité à 1,7 %. Beaucoup moins que les 2,3 % enregistrés en 2017.

« Environnement international moins porteur »

Cause de cette inflexion : l’anémie de la consommation des ménages. Après avoir augmenté de 0,2 % au premier trimestre, elle bascule même dans le rouge au deuxième, reculant de 0,1 %. Une évolution probablement due à la contraction du pouvoir d’achat. « En janvier, cette dernière était liée à la hausse de la fiscalité, rappelle Stéphane Colliac, d’Euler Hermes. Mais, au deuxième trimestre, elle s’explique davantage par l’inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 2012 du fait de la hausse du prix du pétrole. »

Les...

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/07/27/la-faiblesse-de-la-consommation-plombe-l-economie-francaise-au-deuxieme-trimestre_5336573_3234.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La faiblesse de la consommation plombe l'économie française au deuxième trimestre"

Post a Comment

Powered by Blogger.