La hausse annuelle des tarifs de La Poste n'interviendra qu'au premier janvier 2019, mais l'entreprise publique et son autorité de régulation, l'Arcep, ont choisi d'en publier le détail ce vendredi, au creux de l'été. Les « ajustements tarifaires » annoncés vont néanmoins attirer l'attention, car le prix du timbre rouge, le produit le plus emblématique de La Poste (pour les lettres à distribuer en 24 heures), va franchir un seuil symbolique : avec une nouvelle hausse de 10 centimes (identique à celle pratiquée en 2018 ), il va passer de 0,95 à 1,05 euro. Fin 2014, il valait encore 0,66 euro.
Le timbre vert (pour une distribution dans les deux jours) est un peu mieux loti. Il n'augmentera « que » de 10 %, de 0,80 à 0,88 euro. Ces hausses ne contribueront sans doute pas à stopper l'érosion accélérée des volumes de courrier, qui reculent de 6 % par an en moyenne .
Déclin des envois entre particuliers
Pour l'entreprise, il s'agit de compenser en partie la perte de revenus... au risque d'accroître la désaffection du public. Les lettres envoyées de particulier à particulier ne représentent plus il est vrai que 8 % des échanges postaux. Et dans plus de 60 % des cas, l'expéditeur choisit le timbre vert.
La Poste n'a pas eu la main aussi lourde sur tous ses produits. Si les tarifs du courrier augmenteront de 4,7 % en moyenne, les hausses pour les entreprises seront plus faibles : +2,5 % pour le « courrier industriel de gestion » (comme les factures par exemple) et +1,5 % pour le marketing direct, afin de ne pas encourager la numérisation de ces échanges.
Hausse modérée pour les colis
L'augmentation est encore plus modérée pour les envois de colis (+1,4 %, comme en 2018) avec notamment une stabilité du tarif grand public du Colissimo France de moins de 250 grammes.
Comme elle le fait désormais chaque année, La Poste s'est efforcée de relativiser l'impact de ces hausses. « Le budget des ménages en produits postaux représente environ 0,1 % de leur budget total, soit une dépense de l'ordre de 44 euros par an en moyenne, pointe-elle dans son communiqué. L'impact de la hausse sera donc limité à moins de 3 euros par an et par ménage. »
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0302038172324-les-tarifs-du-courrier-augmenteront-de-47-en-moyenne-debut-2019-2194921.phpBagikan Berita Ini
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