Après un vendredi 27 juillet des plus éprouvants pour les voyageurs de passage par la gare Montparnasse, à Paris, il faudra encore s’armer de patience samedi. Très perturbé vendredi, à la suite d’un incendie, le trafic devrait continuer</a> à l’être samedi, laissant augurer</a> un week-end difficile pour les voyageurs, en plein chassé-croisé estival.
Vendredi vers 11 h 30, un transformateur électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux a pris feu, coupant l’alimentation des stations électriques de la SNCF, y compris de secours, en gare Montparnasse. Après une interruption totale en fin de matinée, le trafic a repris très partiellement en début d’après-midi avec trois trains au départ et trois trains à l’arrivée par heure gare Montparnasse.
2 trains sur 3 samedi, le trafic reste perturbé
La circulation des trains était encore très perturbée samedi, la SNCF assurant deux tiers des trains vers l’ouest de la France, répartis entre Montparnasse et Austerlitz – gare sur laquelle ont été déroutés certains trains.
Le PDG de la compagnie ferroviaire, Guillaume Pepy, a dit samedi matin que le groupe avait mis en place un plan de transport de remplacement qui « assure deux tiers des trains sur l’Atlantique », à l’arrivée ou au départ de Montparnasse ou d’Austerlitz.
La veille, la SNCF s’était engagée à faire</a> circuler</a> « au moins » 70 % des 180 TGV prévus au départ de Montparnasse. Et à rembourser</a> 100 % du prix des billets au-delà de trois heures de retard.
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La responsabilité du gestionnaire d’électricité pointée
M. Pepy a par ailleurs souligné la responsabilité du gestionnaire d’électricité RTE dans la panne. « Nous allons nous tourner</a> vers [lui] pour lui demander</a> de nous indemniser », a-t-il dit, avançant que ces perturbations devraient coûter</a> « quelques millions d’euros » à la SNCF. M. Pepy a dit à plusieurs reprises que son entreprise était victime d’une panne « extérieure à la SNCF ».
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« Nous attendons la réponse de RTE pour savoir</a> quand l’alimentation électrique pleine puissance va revenir » à la gare Montparnasse, a dit M. Pepy. La SNCF veut savoir « pourquoi il y a eu cet incendie et pourquoi il n’a pas été possible de rétablir</a> l’alimentation en utilisant un autre itinéraire » électrique, a-t-il ajouté.
De leur côté, les ministres de l’environnement et des transports, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne, ont annoncé lancer</a> une enquête sur les conditions d’alimentation de Montparnasse.
L’électricité rétablie « en pleine puissance » jeudi
RTE a répondu à la demande de M. Pepy samedi matin lors d’un point presse, assurant que l’électricité sera rétablie « en pleine puissance » jeudi 2 août. L’absence d’électricité en pleine puissance jusqu’à jeudi à Montparnasse risque donc de compliquer</a> le trafic jusqu’à cette date.
Outre la coupure d’alimentation de la gare, l’incendie a aussi privé d’électricité jusqu’à 55 000 foyers de proche banlieue, a précisé Xavier Piechaczyk, un dirigeant de RTE.
Quelque 7 000 foyers étaient encore privés d’électricité samedi en fin de matinée mais devraient être</a> raccordés dans la soirée, a précisé pour sa part Enedis, qui gère la distribution d’électricité jusque dans les foyers.
« L’importance du sinistre a été confirmée vers 17 heures » et « les équipements ne sont plus fonctionnels », a précisé le dirigeant de RTE, à savoir les 30 câbles 63kV du poste et le poste électrique lui-même. « Aucun indice ne laisse supposer</a> qu’un acte volontaire soit à l’origine du sinistre », a-t-il par ailleurs souligné.
Conseil de report de voyage
Face aux perturbations, la SNCF conseille à ses clients qui le peuvent de reporter</a> leur voyage. Elle a de son côté mis en place un plan d’alimentation électrique alternative, permettant de faire circuler une partie des trains.
Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire reste à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz. Les TGV à destination de Tours et Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser</a> les trains Intercités depuis Austerlitz.
Dans l’allée principale de la gare Montparnasse vendredi, des voyageurs faisaient la queue dans l’après-midi devant des chariots où des employés de la SNCF distribuaient des bouteilles d’eau en cette période de canicule.
Les orages se sont ajoutés à l’incident

En fin de journée vendredi, des orages ont également entraîné des problèmes d’alimentation électrique, qui ont perturbé la circulation dans les gares de l’Est et du Nord à Paris et sur plusieurs lignes de RER et du Transilien, selon la SNCF.
Ainsi, une chute de la foudre sur des installations dans le secteur de Versailles a-t-elle contraint la SNCF à interrompre</a> la circulation en fin de soirée sur une partie du RER C et de la ligne N du transilien ainsi que sur la totalité de la ligne U, selon le site Internet SNCF Transilien.
Série noire à Montparnasse
L’an dernier, déjà à la gare Montparnasse, le trafic avait été paralysé ce même week-end de chassé-croisé en raison d’une panne de signalisation. Après trois jours de grandes perturbations et des dizaines de milliers de passagers affectés, le réseau vieillissant avait été pointé du doigt.
Lire aussi : SNCF : interrogations après la série noire de la gare Montparnasse
En décembre 2017, un incident informatique sur un poste d’aiguillage avait laissé des milliers de voyageurs sans transport à Montparnasse. En mai 2016, une double panne avait fortement perturbé le trafic dans cette même gare.
https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/07/28/trafic-tres-perturbe-a-la-gare-montparnasse-apres-un-incendie-sur-un-poste-electrique_5336985_1656994.htmlBagikan Berita Ini
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