
L'alimentation électrique de la gare Montparnasse sera rétablie mardi en fin de journée au plus tard, voire dès ce lundi dans l'après-midi si les tests sont concluants, a annoncé dimanche le président de RTE. Le trafic, en revanche, ne pourra pas revenir à la normale aussi rapidement.
Les voyageurs empruntant la gare Montparnasse vont encore devoir être patients… Le trafic devrait redevenir «proche de la normale» seulement vendredi, et «complètement normal» lundi 6 août. Un laps de temps nécessaire pour assurer la maintenance des TGV une fois que l'alimentation en électricité haute tension aura été rétablie, a indiqué la SNCF. De fait, pas d'amélioration en vue ce lundi, trois jours après l'incendie d'un poste électrique qui a paralysé l'ensemble du trafic ferroviaire à destination de l'ouest de la France. La SNCF prévoit, comme dimanche, de faire circuler un train sur deux. «Tant que le courant n'est pas rétabli, nous conservons le même dispositif», a précisé un porte-parole de la SNCF. «Au-delà de pouvoir faire rouler les trains, il faut assurer leur maintenance et garantir le confort des voyageurs... or chaque jour qui passe, nous avons de plus en plus de trains stockés en maintenance», a-t-il expliqué. L'atelier de maintenance des rames TGV près de Montparnasse n'est, en effet, plus alimenté en électricité.
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L'incident de vendredi a désorganisé la circulation des trains en plein chassé-croisé estival dans la deuxième gare de France pour la circulation des TGV. Les trains maintenus ont été répartis entre les gares de Montparnasse et d'Austerlitz. «115 trains grandes lignes seront supprimés lundi, soit 50% du trafic initialement prévu» à la gare Montparnasse, a déclaré une porte-parole de la SNCF, en précisant que sur le total des trains restants, «60% partent et arrivent à Montparnasse et 40% sont reportés sur Paris-Austerlitz». Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire reste à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz. Les TGV à destination de Tours et Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz. Pour ceux qui le peuvent, la SNCF conseille de reporter leur voyage. Les billets seront intégralement remboursés au-delà de trois heures de retard.
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Toutefois, le réseau de transport d'électricité (RTE) a annoncé dimanche soir que l'alimentation électrique de la gare sera rétablie plus tôt que prévu, soit mardi soir au plus tard. «Les travaux seront finis demain matin, nous pourrons procéder ainsi aux tests électriques avant mise en service demain à la mi-journée. Si ces tests sont concluants, nous pourrons rétablir l'alimentation lundi après-midi», a annoncé dimanche le président de RTE, François Brottes, lors d'un point presse. «S'ils ne le sont pas, nous pourrons rétablir mardi en fin de journée», a-t-il ajouté. Il s'agit d'une nette réduction des délais promis par le gestionnaire du réseau haute tension, qui tablait initialement sur un rétablissement du courant jeudi. «Nous avons travaillé trois fois plus vite que d'ordinaire», a précisé François Brottes.
Une mission d'enquête commandée par le gouvernement
La SNCF avait mis en demeure RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, avant la date du jeudi 2 août, annoncée au départ par le gestionnaire du réseau haute tension. Ce délai annoncé de près d'une semaine pour un retour à une alimentation électrique normale de la gare a poussé le gouvernement à ouvrir une «mission d'enquête». Celle-ci devra «faire toute la lumière sur ces conditions d'alimentation et identifier les solutions de substitution à mettre en œuvre à l'avenir pour éviter que ce type de situation ne puisse se reproduire», ont annoncé Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, et Élisabeth Borne, ministre des Transports.
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La SNCF a annoncé son intention de demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité. «Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser», a déclaré samedi le PDG de l'entreprise publique Guillaume Pepy, précisant que ces perturbations devraient coûter «quelques millions d'euros». RTE a reconnu sa responsabilité. La solution provisoire, «mais pérenne dans le temps», a affirmé dimanche François Brottes, pour réalimenter la gare, consiste à créer un contournement du poste d'Issy-les-Moulineaux et de la partie endommagée des câbles du poste.
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