Un incendie dans un transformateur RTE proche des voies ferrées, à Issy-les-Moulineaux, paralyse la gare Montparnasse en un jour de grand chassé-croisé des vacanciers. Le trafic sera très perturbé jusqu'en fin de journée, prévient la SNCF.
À 11h30 ce matin, un incendie s'est déclaré dans un transformateur électrique de RTE à Issy les Moulineaux. Il s'est rapidement propagé, entraînant une importante coupure de courant à Vanves, Malakoff, Issy les Moulineaux et en gare Montparnasse. En effet comme l'a indiqué Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, lors d'un point presse improvisé, «ce transformateur alimentait à la fois la gare Montparnasse, mais aussi ses sous-stations de secours». De ce fait «la gare Montparnasse ne peut plus fonctionner» a-t-il indiqué aux journalistes présents.
Un retour progressif à la normale
«Dans l'immédiat, l'enjeu est de rebâtir un nouveau plan de transport» a ajouté pour sa part Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien. Pour ce faire une partie des trains qui devaient passer par la gare Montparnasse arriveront ou partiront de la gare d'Austerlitz. Une nouvelle solution pour alimenter la gare est aussi en cours de réalisation avec RTE, ce qui devrait permettre la circulation de 5 TGV par heure depuis Montparnasse en fin d'après-midi, et un quasi-retour à la normale dans la soirée.
» LIRE AUSSI - Montparnasse: Borne réclame à la SNCF une nouvelle organisation de la gestion des grands travaux
Pour autant, Alain Krakovitch n'a pas hésité à dire que «des trains vont être annulés» et que «les voyageurs qui ont la possibilité d'annuler ou de reporter leur départ en vacances doivent le faire. Nous savons que ce n'est pas une décision facile à prendre, mais il le faut».
Le RER C comme voie de repli pour les usagers du Transilien
Les représentants de la SNCF ont assuré qu'après un petit temps de blocage, la ligne C du RER avait été remise en marche. C'est pourquoi, en ce qui concerne «les voyageurs du quotidien», ces derniers «doivent prendre le RER C et aller à la gare de Versailles Chantiers d'où partiront les Transiliens jusqu'à ce que la situation soit totalement rétablie».
» LIRE AUSSI - Gare Montparnasse: les pannes à répétition ternissent la réputation de la SNCF
Cet incident rappelle les pannes qui avaient eu lieu l'année dernière à la même période en gare de Montparnasse. Le trafic avait été très perturbé, entraînant l'annulation de nombreux trains lors du week-end le plus chargé de l'été. Mais cette année Patrick Jeantet tient à assurer que «cet incident est indépendant de notre volonté, il est extérieur à la SNCF».
Bagikan Berita Ini
0 Response to "SNCF: le trafic est totalement arrêté en gare de Montparnasse"
Post a Comment