VIDÉO - Un quart des trains circulent depuis ou vers la gare parisienne alors qu'un feu s'est déclaré à 11h30 à Issy-les-Moulineaux, dans un poste électrique à proximité des voies. Une partie des trains sont détournés vers la gare d'Austerlitz et certains annulés. La SNCF conseille aux voyageurs de reporter, si possible, leur voyage.
En ce vendredi de grand chassé-croisé des vacances d'été, grosse pagaille gare Montparnasse à Paris. Le trafic des trains a repris au compte-gouttes vers 14h30 après avoir été totalement interrompu à cause d'un incendie dans un compteur électrique RTE qui a pris feu vers 11h30.
» LIRE AUSSI - Les finances de la SNCF lourdement pénalisées par les trois mois de grève
En début d'après-midi, la SNCF pouvait faire circuler trois trains au départ, et trois trains à l'arrivée par heure gare Montparnasse, a indiqué le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, lors d'un point presse. En temps normal, lors d'une journée comme vendredi, 12 TGV doivent partir de cette gare parisienne par heure, 90 pour la journée, selon le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch.
Si les TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire restent à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz. Ceux à destination de Tours et Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz. Sur les panneaux d'affichage, la plupart des trains affichent des retards de 2 à 3 heures. Pour l'heure, RTE et la SNCF ne parviennent pas à prédire quand la situation reviendra à la normale.
Il est conseillé aux voyageurs qui en ont la possibilité d'annuler ou de reporter leur départ en vacances. «Nous savons que ce n'est pas une décision facile à prendre, mais il le faut» a indiqué Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien.
A 16 heures, la SNCF a publié une liste de trains supprimés. «EDF n'a pas pu assurer la réalimentation de la gare de Paris Montparnasse et malgré tous nos efforts, notre capacité de circulations reste réduite» explique le groupe dans un communiqué.
En outre, pour les trains de banlieue, les usagers des transiliens «doivent prendre le RER C et aller à la gare de Versailles Chantiers d'où partiront les Transiliens jusqu'à ce que la situation soit totalement rétablie».
16.000 foyers privés d'électricité
Autre conséquence de cet incendie: 16.000 foyers sont privés d'électricité dans plusieurs communes des Hauts-de-seine (Châtillon, Clamart, Vanves, Malakoff, Issy-les-Moulineaux).
Que s'est-il passé? À 11h30 ce vendredi matin, un incendie s'est déclaré à Issy-les-Moulineaux, dans un transformateur électrique de RTE, au pied de l'hôtel Accor d'Issy-les-Moulineaux, juste à côté des locaux de Microsoft en bord de Seine. Il s'est rapidement propagé, entraînant un gros dégagement de fumée et une importante coupure de courant à Vanves, Malakoff, Issy-les-Moulineaux et des stations électriques de la SNCF, y compris de secours qui alimentent la gare Montparnasse. Sur les lieux de l'incendie, le sinistre a été circonscrit en début d'après-midi et les quelque 2.500 personnes évacuées au plus fort de l'intervention commençaient à réintégrer les bâtiments. A Montparnasse, pour faire partir ou arriver une partie les trains de la gare, un plan d'alimentation électrique alternative a été mis en place.
Les images de l'incendie qui paralyse la gare Montparnasse - Regarder sur Figaro Live
Cet incident rappelle la panne géante qui avaient eu lieu l'année dernière à la même période en gare de Montparnasse. Le trafic avait été très perturbé durant trois jours, entraînant l'annulation de nombreux trains lors du week-end le plus chargé de l'été. Le réseau vieillissant avait alors été pointé du doigt. En décembre 2017, un bug informatique sur un poste d'aiguillage avait laissé des milliers de voyageurs sans transport à Montparnasse. En mai 2016, une double panne avait fortement perturbé le trafic dans cette même gare. Mais cette fois, Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, assure que «cet incident est extérieur à la SNCF». «On ne connaît pas les raisons du départ de feu», ont indiqué les pompiers, précisant que «tous les câbles ont pu être sauvegardés sauf un, celui qui alimente Montparnasse».
Bagikan Berita Ini
0 Response to "SNCF: le trafic très perturbé à Montparnasse en raison d'un incendie"
Post a Comment