Search

Darmanin dément tout report du prélèvement à la source

Selon Le Canard enchaîné, Emmanuel Macron aurait «en privé» fait part de ses doutes et se serait donné jusqu'au 15 septembre pour trancher. Le ministre de l'Action et des Comptes Publics a affirmé que la réforme entrerait bien en vigueur en janvier 2019.

Le prélèvement à la source, c'est pour demain, ou pas? Des doutes semblent persister alors que pourtant depuis plusieurs jours les contribuables voient arriver dans leur boîte aux lettres leur avis d'imposition 2018, et qu'une vaste campagne de communication a été lancée dimanche dans les médias. D'après Le Canard enchaîné, Emmanuel Macron aurait «en privé» fait part de ses réserves sur cette réforme lancée sous François Hollande et déjà reportée d'un an. «On se donne jusqu'au 15 septembre pour voir si on le fait ou pas», aurait-il confié à sa garde rapprochée durant le week-end.

Cette hypothèse d'un nouveau report a été fermement démentie par le ministre des Comptes publics. «Il n'y a aucun bug administratif ou informatique», a déclaré mercredi matin Gérald Darmanin au micro d'Europe 1. Et de répéter: «Nous ferons l'impôt à la source au 1er janvier prochain.» La veille, Bercy avait déjà réfuté ce possible sursis. «C'est une réforme complexe, qui demande beaucoup de travail. On aura des réunions tout le mois de septembre», précisait dès lundi sur RMC Gérald Darmanin. Dans un entretien au Journal du Dimanche , le premier ministre Edouard Philippe était toutefois plus évasif, promettant de faire «le point» d'ici quelques semaines, sans en dire plus.

» LIRE AUSSI - Heures supplémentaires, prestations sociales: les principales mesures du budget 2019

«Choc psychologique» négatif

Avec la mise en place de cette réforme, l'impôt sur le revenu ne sera plus réglé avec un décalage d'un an mais prélevé directement au moment du versement de la somme concernée. Au risque que les revenus amputés ne déclenchent un «choc psychologique» négatif en donnant l'impression d'une nouvelle érosion du pouvoir d'achat...La collecte sera assurée par les entreprises pour les salariés par les caisses de retraite pour les retraités ou encore par les employeurs publics pour les fonctionnaires.

Le dispositif laisse sceptiques de nombreux chefs d'entreprise mais aussi les syndicats qui s'inquiètent de possibles failles ou angles morts alors que la France compte près de 38 millions de foyers fiscaux. Le gouvernement a déjà procédé à des ajustements ces dernières semaines. Début juillet, il a ainsi annoncé un report à 2020 du prélèvement à la source pour les employés de particuliers employeurs, en raison du retard pris dans la mise en œuvre de la plateforme informatique dédiée aux déclarations de salaires. Mi-août, l'exécutif a de nouveau revu sa copie en annonçant un mécanisme permettant aux entreprises de moins de 20 salariés de se décharger de la collecte de l'impôt, via le dispositif Titre emploi service entreprise (Tese), utilisé pour les cotisations Urssaf.

«Nous ferons le prélèvement à la source» a pour sa part assuré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'une rencontre organisée lundi par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef). «Simplement il est légitime que le premier ministre prenne toutes les précautions nécessaires pour s'assurer» que cette réforme «se fasse dans les meilleures conditions.»

(Avec agences)

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/08/29/20002-20180829ARTFIG00057-darmanin-dement-tout-report-du-prelevement-a-la-source.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Darmanin dément tout report du prélèvement à la source"

Post a Comment

Powered by Blogger.