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Jambon: des éleveurs dénoncent un étiquetage trompeur

Avant le vote de la loi alimentation, deux syndicats accusent Herta et Fleury Michon de "contourner" la législation actuelle.

L'information des consommateurs reste un des grands chevaux de bataille des éleveurs français... et ces derniers sont très remontés contre les groupes industriels agroalimentaires Fleury Michon et Herta.  

La FDSEA de la Mayenne et la FRSEA des Pays-de-Loire ont notamment reproché ces dernières semaines au groupe Fleury Michon d'avoir apposé un autocollant avec une photo d'éleveurs français sur des emballages de jambon d'origine espagnole.  

Dans le même temps, ils déplorent que le groupe Herta ne précise pas l'origine de sa viande de porc sur du jambon fabriqué en France. De fait, les éleveurs accusent les deux groupes de "contourner" la législation en matière d'étiquetage.  

Des éleveurs français sur des sachets contenant du jambon espagnol

Concernant la campagne de Fleury Michon, les éleveurs français, qui ont participé au lancement d'une gamme de jambon d'origine France sans OGM et sans antibiotiques, ont eu la désagréable surprise de trouver leur photo de groupe sur l'étiquette d'un sachet qui renfermait du jambon venant d'Espagne. 

Selon Philippe Jehan, éleveur et président de la FDSEA de Mayenne et administrateur de la FNSEA. Une rencontre a eu lieu juste avant l'été avec le groupe Fleury Michon, auquel le syndicat a fait part de ses griefs. 

"On a eu une concertation avec la répression des fraudes qui diligente une enquête, dont on n'a pas les conclusions encore", a aussi affirmé la même source. Contactée, la DGCCRF n'était pas en mesure dans l'immédiat de confirmer cette enquête. 

Fleury Michon et Herta se défendent de tout étiquetage non conforme

"On peut comprendre que ça ait été mal compris ou mal interprété par les éleveurs qui sont à fleur de peau par rapport aux cours des matières premières", a répondu David Garbous, directeur stratégie innovation du groupe Fleury Michon, qui évoque une "action pour faire la promotion de la filière". 

"Ce n'est pas un sticker d'origine, mais qui indique 'Venez découvrir une nouvelle gamme'", ajoute-t-il: "On s'est accordé avec eux pour dire que l'année prochaine, on ne le mettrait que sur les emballages des produits 'J'aime'", soit les produits directement concernés. Selon le groupe, les sachets de jambon incriminés ne représentaient que 1% de la production hebdomadaire de l'usine concernée, soit 6 900 sachets. 

"Nous indiquons la provenance de nos viandes sur tous nos emballages de jambons, et notre étiquetage est conforme à la réglementation", a réagi de son côté Herta. Le groupe rappelle qu'il utilisait le logo viande porcine française (VPF) sur ses références approvisionnées uniquement avec de la viande française, et, pour ses autres jambons, l'étiquetage "fabriqué avec de la viande de porcs d'origine: UE (France, Espagne) issus d'élevages rigoureusement sélectionnés".  

Maintenir la pression avant le vote de la loi alimentation

Pour la FDSEA, la publication de ces griefs vise aussi à "peser sur l'importance de l'étiquetage", dans une "période de décision" avant le vote de la loi Alimentation prévu à la rentrée. "Le texte, tel qu'il se présente, n'est pas suffisant", a souligné Philippe Jehan, pour qui "fabriqué en France, ne veut pas dire produit en France": il cite d'autres produits que le jambon, comme l'aubergine ou le melon charentais. 

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Il souhaite permettre aux consommateurs "d'identifier le produit français, pas de dire qu'il est meilleur mais permettre aux consommateurs de choisir". Le projet de loi Agriculture et Alimentation doit être à nouveau examiné à l'Assemblée nationale à compter du 12 septembre. 

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