Search

L'euro toujours au plus bas face au dollar, le marché attentif à la devise turque

L'euro se stabilisait face au dollar mercredi, toujours à ses plus bas niveaux depuis 13 mois, tandis que la livre turque reprenait quelques couleurs.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), la monnaie unique européenne s'échangeait à 1,1333 dollar, en très légère baisse contre 1,1344 dollar mardi vers 21H00 GMT.

La devise européenne baissait aussi très légèrement face au yen à 126,09 yens contre 126,10 yens mardi soir.

Le dollar, au contraire, montait face au yen à 111,26 yens, contre 111,15 yens mardi.

Même si la Turquie restait la préoccupation première des investisseurs, une série de plusieurs chiffres de la zone euro a animé le marché mardi.

La production industrielle y a ainsi baissé de 0,7% en juin après une hausse de 1,4% en mai alors que les analystes tablaient sur -0,4%. En revanche, la croissance économique pour le deuxième trimestre a été révisée à la hausse à 0,4% contre 0,3% précédemment.

Après avoir dégringolé pendant plusieurs séances, perdant plus de 25% de sa valeur par rapport au dollar entre vendredi et lundi, la livre turque rebondissait mardi d'environ 8%.

Mais Rodrigo Catril, analyste senior à National Australia Bank, considère le rebond de la livre turque mardi comme un simple "sursis passager".

"Force est d'admettre que la livre turque restera sous pression jusqu'à la mise en place d'une restriction budgétaire significative pour apaiser l'économie, avec une augmentation tangible des taux de la banque centrale (turque) et une résolution diplomatique des tensions avec les Etats-Unis," a-t-il ajouté dans une note.

Keiko Tasaka, économiste senior pour l'Europe à SMBC Nikko, a souligné que les prêts européens à la Turquie étaient surtout liés à des banques espagnoles.

"Nous pensons que les risques de contagion de le crise turque à la zone euro ou même au système européen dans son entier sont faibles", a-t-elle commenté.

"Mais en considérant que les banques espagnoles sont parmi les moins solides des banques européennes, et si la crise en Turquie s'éternise, cela pourrait raviver les inquiétudes à propos de la dette des pays de l'Europe du Sud." a-t-elle ajouté

La situation s'apaisait également pour les monnaies émergentes, le rand sud-africain, le peso mexicain et le peso argentin notamment regagnant un peu de terrain face au dollar.

Vers 06H00 GMT, l'once d'or valait 1.188,10 dollars contre 1.194,12 dollars mardi à 21H00 GMT.

La monnaie chinoise valait 6,9039 yuans pour un dollar contre 6,8843 yuans mardi à 15H30 GMT.

Le bitcoin valait 6.302,43 dollars, contre 6.074,26 dollars mardi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

---------------------------------

Let's block ads! (Why?)

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/l-euro-toujours-au-plus-bas-face-au-dollar-le-marche-attentif-a-la-devise-turque-8676ecaff93acdd09b3d82ab9b172d63

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'euro toujours au plus bas face au dollar, le marché attentif à la devise turque"

Post a Comment

Powered by Blogger.