Search

Les députés veulent taxer les produits trop salés

Les Français consomment (toujours) trop de sel. Si le constat n'est pas neuf - l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) l'a fait il y a 15 ans -, les députés veulent aujourd'hui inciter les industriels à réduire la teneur en sel de leurs produits.

Selon « Le Figaro » , la commission d'enquête parlementaire sur l'alimentation industrielle recommande ainsi, dans un rapport attendu fin septembre, d'adopter une taxe sur les produits les plus salés.

Des résultats insuffisants

Le sel est utilisé dans l'industrie alimentaire, notamment comme conservateur et exhausteur de goût. On le trouve dans les pains, les produits transformés, et surtout les plats cuisinés.

Il y a cinq ans, industriels et grandes surfaces s'étaient engagés à réduire de 15 % à 30 % la teneur en sel de leurs produits. Les résultats ont été insuffisants, particulièrement sur le pain qui faisait (déjà) l'objet d'une recommandation depuis 2002. « L'objectif des 18 grammes de sel par kilo de farine n'a pas été tenu », a déploré le député Loïc Prud'homme (FI), qui préside la commission d'enquête, ce mercredi matin sur France Info.

L'Anses a d'ailleurs reconnu que le travail de prévention a entraîné une légère baisse depuis 2003 de la consommation de sel en France.

La surconsommation de sel est un enjeu de santé publique. Les Français consomment 8,7 grammes de sel par jour chez les hommes et 6,7 g/jour chez les femmes, bien loin des 5 g/jour recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette surconsommation est l'un des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, qui touchent 6,5 % de la population française et constituent la deuxième cause de mortalité en France.

Sur le modèle de la « taxe soda »

La commission d'enquête veut mettre fin aux déclarations d'intention, peu efficaces. « Ce qui est sûr, c'est que les engagements volontaires des industriels ne marchent pas », selon Loïc Prud'homme, cité par « Le Figaro ». Les membres de la commission d'enquête préfèrent taxer les produits trop salés : « Il faut contraindre les fabricants », abonde la députée Michèle Crouzet (LREM).

Les parlementaires ont un modèle en tête qui a fait ses preuves : celui  de la taxe soda , entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Les jus, soupes, laits et soda sont taxés dès qu'on observe du sucré ajouté dans leur composition.

Les résultats sont visibles : une enquête de BFMTV cet été a montré que le taux de sucre dans les sodas a baissé drastiquement, les industriels préférant à présent l'utilisation d'édulcorants. La taxe coûte chaque année 520 millions d'euros aux industriels, selon le syndicat Boissons rafraîchissantes de France.

Hormis la « taxe sel », la commission parlementaire préconise des actions de prévention et sensibilisation, ainsi que l'utilisation renforcée du Nutri-Score pour éclairer le choix des consommateurs.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0302177767133-les-deputes-veulent-taxer-les-produits-trop-sales-2200796.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les députés veulent taxer les produits trop salés"

Post a Comment

Powered by Blogger.