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Les ventes de voitures françaises ont bondi en juillet

Portées par PSA, les immatriculations de véhicules de marque française ont progressé de 23% le mois dernier. Le marché automobile hexagonal confirme globalement sa bonne santé.

Les marques françaises de voitures ont le vent en poupe. D'après les derniers chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) publiés ce mercredi, leurs ventes ont bondi de 23% sur un an en juillet, tirées vers le haut par PSA. Les constructeurs français font mieux que leurs homologues étrangers dont les ventes en France ont augmenté de 14,5% le mois dernier.

Dans sa globalité, le marché automobile français affiche sa bonne santé avec des immatriculations de voitures neuves en hausse de 18,9% en juillet. Selon le CCFA, il s'est vendu 175.397 voitures particulières dans l'Hexagone sur cette période. De janvier à juillet inclus, un peu plus de 1,36 million de voitures ont été immatriculées en France, ce qui représente une hausse de 6,3% par rapport à la même période de 2017. Sur ces sept premiers mois de l'année, les constructeurs français ont raflé 57,8% du marché. Ils affichent une progression de 13,3%, tandis que les marques étrangères baissent légèrement, de 2%.

PSA, grand gagnant

Sur le mois de juillet, PSA a fait mieux que son grand rival Renault. La marque au lion, qui regroupe désormais Peugeot, Citroën, DS et Opel/Vauxhall, a vu ses immatriculations progresser de 28,18% à 56.191 unités le mois dernier par rapport à juillet 2017. Cette forte hausse s'explique, entre autres, par l'intégration d'Opel qui était comptabilisé l'an dernier dans le giron de General Motors (GM). La marque, rachetée à GM, a apporté au groupe PSA 5239 immatriculations supplémentaires en juillet. Peugeot (30.726 voitures particulières immatriculées) et Citroën (17.578) affichent respectivement 15,7% et 13,2% de croissance. La marque aux aspirations haut de gamme DS bondit de 49,6%, dans des volumes bien plus faibles (2648 immatriculations).

PSA poursuit donc sur sa lancée. Il y a quelques jours, le constructeur avait fait état de résultats jugés spectaculaires au premier semestre avec un bénéfice net record en hausse de 18%, à 1,48 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 38,6 milliards d'euros (+ 40,1%).

» LIRE AUSSI - Grâce à PSA, Opel sort des frontières européennes

Les ventes de Renault, qui compte les marques Renault, Dacia et Alpine pour le marché français, ont, elles, enregistré une hausse de 18,07% en juillet. C'est la marque roumaine Dacia qui offre la meilleure performance, avec 18,3% d'augmentation, mais pour un tiers du volume de voitures: 9782 immatriculations contre 27.680 pour la marque principale du groupe.

Du côté des marques étrangères, c'est Volkswagen qui domine avec 13,9% de part de marché en juillet. Ses immatriculations augmentent de 19,7% sur un an. À part la marque Audi (-2,3%), toutes ses marques enregistrent des performances à deux chiffres, et même supérieures à 35% pour les marques de luxe Porsche et Bentley. De son côté, Fiat Chrysler (FCA), dont le patron italo-canadien Sergio Marchionne est mort le 25 juillet, a compté 10.456 voitures immatriculées dans le mois, en hausse de 56% sur un an.

Vers une quatrième année consécutive de hausse

Si cette bonne dynamique se confirme dans les prochains mois, le marché automobile français devrait connaître sa quatrième année consécutive de croissance et retrouver son niveau d'avant-crise, à 2,2 millions d'unités environ. Sur l'ensemble de l'année, le CCFA anticipe à ce stade un marché en progression d'environ 2%. En 2017, la croissance des immatriculations en France a atteint 4,7%, tirée par l'embellie des perspectives économiques et l'engouement pour les nouveaux SUV. En 2016, le marché avait progressé de 5,1% après +6,8% en 2015. Cette série faste était venue interrompre cinq années de stagnation ou de baisse imputable notamment au contrecoup de la fin des primes à la casse, instaurées face à la crise de 2008-2009.

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