Search

Ouverture Paris : calme sur le CAC40 avant le discours de Powell

Ouverture Paris : calme sur le CAC40 avant le discours de Powell

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Il y a peu à attendre ce matin sur les marchés, la tendance s'annonce sans ressort avant le rendez-vous des banquiers centraux internationaux cet après-midi. Le CAC40 s'octroie un gain modeste de 0,20% à 5.430 points, alors que le symposium annuel des spécialistes des politiques monétaires de Jackson Hole va permettre à Jerome Powell, le Président du conseil des gouverneurs de la Fed, de s'exprimer aujourd'hui dans l'après-midi. Les marchés sont convaincus que le 3ème tour de vis monétaire annuel interviendra en septembre, mais ils tenteront de desceller, dans son discours, des éléments concernant la 4ème hausse annuelle dont désormais plus de 50% des intervenants de marchés pensent qu'elle aura bien lieu.

Du côté du front de la guerre commerciale, aucune avancée n'est intervenue entre la délégation chinoise en visite à Washington et son homologue américaine, au lendemain de l'instauration de tarifs douaniers supplémentaires. Ils concernent désormais 50 Mds$ de marchandises importées de Chine. Les investisseurs qui tablaient sur une solution saluée par les marchés en seront pour leur frais.

Ce ne sont pas les déboires de Donald Trump qui vont les rassurer... Ce dernier fait désormais du chantage à Wall Street, prédisant un effondrement de la Bourse américaine en cas de procédure d'impeachment si les élections de mi-mandat, aboutissaient à une victoire des démocrates à la Chambre des représentants... Sans doute pas faux... Les électeurs actionnaires n'ont plus qu'à bien voter!

WALL STREET

Wall Street s'est retourné au fil de la séance ce jeudi, après avoir engagé la journée plutôt bien orienté, malgré les difficultés de Donald Trump et la perspective d'un proche durcissement monétaire de la Fed - qui devrait très probablement remonter ses taux d'un quart de point le 26 septembre (le taux des 'fed funds' passerait alors à 2-2,25%). Les Minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed ont confirmé cette perspective, déjà donnée quasiment pour sûre (probabilité de 96% selon l'outil FedWatch du CME Group)...

Le DJIA cède en clôture -0,30% à 25.656 pts, tandis que le Nasdaq redonne finalement -0,13% à 7.878 pts malgré une bonne résistance. Le S&P500 se tasse de -0,17% à 2.856,98 pts. Sur le marché des changes, l'euro flanche de -0,45% à 1,154$.

ECO ET DEVISES

Le PIB allemand a grimpé de 0,5% en données ajustées au deuxième trimestre 2018, soutenu par les dépenses publiques, l'investissement et la consommation privée, a confirmé vendredi l'Office fédéral de la statistique outre-Rhin. Sur un an, la croissance du PIB allemand a été confirmée à +2,3% en données non ajustées des jours ouvrés et des variations saisonnières et à +2% en données ajustées.

Etats-Unis :
- Symposium économique de Jackson Hole.
- Commandes de biens durables. (14h30)

Europe :

- PMI flash des services en Allemagne. (09h30)
- PMI manufacturier flash en Allemagne. (09h30)
- PMI flash des services en Europe. (10h00)
- PMI flash manufacturier en Europe. (10h00)

L'euro, face au dollar, se retrouve à 1,1575$, tandis que le baril de Brent s'échange à 74,73$. L'or pointe à 1.192$ l'once.

VALEURS EN HAUSSE

Spie (+0,35% à 16,11 Euros) : La Caisse de dépôt et placement du Québec se renforce de 100 millions d'euros dans Spie, le leader européen indépendant des services multitechniques dans les domaines de l'énergie et des communications. La Caisse du Québec a fait l'acquisition de 5,84 millions d'actions au cours des dernières semaines.

ArcelorMittal (+0,45% à 25,69 Euros) : L'appel d'offres en vue de la cession de l'aciérie Ilva à ArcelorMittal est "illégitime" mais la vente de l'entité peut se poursuivre, a déclaré le ministre italien de l'Industrie, Luigi Di Maio, car le groupe a "toujours agi de bonne foi". Le ministre a confirmé au passage que la date butoir du 15 septembre pour la vente d'Ilva à ArcelorMittal restait d'actualité. Il a ajouté que l'ancien gouvernement de centre-gauche était responsable des défauts de l'appel d'offres et non ArcelorMittal.bArcelorMittal avait remporté l'appel d'offres pour la plus grande usine sidérurgique d'Europe sans que des sociétés concurrentes soient autorisées à améliorer les conditions de leurs offres initiales.

Total (+0,10% à 54,24 Euros) : Les discussions entre le groupe Total et les employés de trois plates-formes dans le secteur britannique de la mer du Nord ont échoué jeudi, ce qui signifie qu'une nouvelle série de grèves aura bien lieu, a rapporté le syndicat britannique Unite. "Les discussions avec Total ont échoué. De ce fait, les actions que nous avions prévues sont maintenues. Unite va consulter ses membres dans les jours à venir concernant la marche à suivre", précise le syndicat dans un communiqué rapporté par l'agence Reuters.

VALEURS EN BAISSE

Air France (-0,45% à 9,24 Euros) va fermer sa liaison avec Téhéran dès le 18 septembre prochain, du fait de la faible performance commerciale de la ligne sur fond de rétablissement des sanctions américaines contre l'Iran. Cette liaison avait été abandonnée lors de la révolution iranienne de 1979, avant d'être reprise durant l'été 2016 suite à la levée des sanctions contre Téhéran.

©2018,

Let's block ads! (Why?)

https://www.boursier.com/indices/actualites/news/ouverture-paris-calme-sur-le-cac40-avant-le-discours-de-powell-773325.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ouverture Paris : calme sur le CAC40 avant le discours de Powell"

Post a Comment

Powered by Blogger.