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Qui est Atlantia, le gestionnaire du viaduc de Gênes, très présent en France ?

Le souffle du tragique accident de Gênes ne va pas laisser indemne Atlantia. Le titre du gestionnaire de l'autoroute A10, dont un viaduc s'est effondré mardi, perdait plus de 25 % ce jeudi matin à la Bourse de Milan, après avoir déjà clôturé en baisse d'un peu plus de 5 % mardi soir.

Le groupe italien, contrôlé à hauteur de 30 % par  la famille Benetton , subit le contre-coût de l'accident mais aussi de l'annonce du gouvernement qui affirme souhaiter mettre un terme à l'ensemble de ses concessions. Or, Atlantia gère plus de la moitié du parc autoroutier italien.

Dans un communiqué publié jeudi matin, le géant s'est défendu en affirmant que la décision du gouvernement italien avait été prise « en l'absence de toute contestation spécifique » et « de toute certitude sur les causes effectives » du drame.

Protéger ses actionnaires

Le groupe prévient par ailleurs que, si cette rupture de contrat intervient effectivement, elle devra donner lieu à une « indemnisation équivalente au manque à gagner de la concession », soit plusieurs milliards d'euros selon la presse italienne.

Une annonce qui vise à rassurer les investisseurs du groupe dont l'entreprise entend « protéger les intérêts » en « continuant de dialoguer avec le gouvernement Italien durant ce moment sensible », peut-on lire dans le communiqué. Ces derniers doivent tout de même s'attendre à être touchés par les remous que traverse Atlantia, prévient encore le communiqué. Atlantia a dégagé en 2017 un bénéfice net de 1,17 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 5,97 milliards (des résultats en progression de respectivement 4,5% et 8,9% sur l'année précédente).

Géant mondial

Le groupe, qui affiche ses ambitions mondiales, est le premier constructeur et gestionnaire d'autoroutes à péage d'Europe. En Italie, ses différentes filiales (dont Autostrade per l'Italia) gèrent 3.408 km de routes, soit plus de 51 % du réseau. Elle possède aussi des concessions au Brésil (1.538 km), au Chili (313 km), en Inde (110 km) et en Pologne (61 km).

Atlantia a, au mois de mars, poussé ses pions dans la gestion du tunnel sous la manche en devenant  le premier actionnaire de Getlink, l'ex-Eurotunnel . Le groupe est aussi gestionnaire de la partie italienne du tunnel du Mont-Blanc.

Outre son activité terrestre, Atlantia se diversifie dans les aéroports. En Italie, elle possède les deux principaux aéroports de Rome, Léonard de Vinci à Fiumicino et celui de Giovan Battista Pastine à Ciampino. C'est d'ailleurs grâce à son activité aéroportuaire qu'Atlantia a mis un premier pas en France.

Aventure française

En 2016, le consortium Azurra a en effet remporté l'appel d'offres français pour le rachat de la société Aéroport Côtes d'Azur. Le groupe Italien, actionnaire à 65 % du consortium, est donc devenu propriétaire de trois aéroports de la région : Saint Tropez, Cannes mais aussi Nice. Mais depuis mars, Atlantia a aussi fait une entrée fracassante dans le réseau autoroutier français en devenant propriétaire du troisième concessionnaire de l'Hexagone.

Associé au  tandem germano-espagnol Hochtief-ACS , l'Italien a racheté pour 18,2 milliards d'Euros son homologue espagnol Abertis et devrait être l'actionnaire principal de la société commune. Or Abertis était la maison mère de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef).

La Sanef contrôle 22 % du réseau français et dessert entre autres les autoroutes allant de Calais à Strasbourg, en passant par Lille et Paris principalement. Des concessions qui risquent donc d'être observées à la loupe.

Candidat pour ADP

Désireux de pousser ses pions dans l'Hexagone, Atlantia pourrait aussi se positionner sur un autre dossier de choix : Aéroports de Paris. Le spécialiste italien des infrastructures de transport serait en effet candidat à la privatisation d'ADP, annoncée dans la loi Pacte, et qui pourrait avoir lieu l'été prochain.

Reste à savoir si la tragédie de Gênes ne va pas bouleverser ses plans. L'Etat français sera, à n'en pas douter, très vigilant si sa candidature venait à être officialisée.

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