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Un voyageur handicapé poursuit en justice la SNCF pour discrimination

Ne pouvant se rendre au bar ou aux toilettes lors de ses voyages en train, cet étudiant toulousain a porté plainte contre la SNCF. Au mois d'août, il avait déjà fait parler de lui en publiant une vidéo dans laquelle on lui refusait l'accès à un magasin à cause de son chien.

Le Tribunal de grande instance de Toulouse rend ce jeudi 16 août sa décision sur une plainte pour discrimination envers les voyageurs handicapés déposés à l'automne 2016. L'auteur de cette plainte n'est autre que Kévin Fermine, étudiant en droit, qui au début du mois d'août s'était déjà fait connaître sur les réseaux sociaux en diffusant une vidéo dans laquelle on lui refusait l'entrée d'un magasin Carrefour au prétexte que les chiens n'y sont pas admis.

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Atteint du «syndrome de Little» (dégénérescence neuronale), Kévin Fermine est obligé de se déplacer en fauteuil roulant, et ce depuis son plus jeune âge. Il confie aussi son goût pour les voyages. Or sur ce point il est contraint par le manque d'accessibilité chronique des rames de trains. «La SNCF oblige les personnes à mobilité réduite à être placées en plein milieu du passage, obligeant les autres passagers à les enjamber pour rejoindre leur place, désactive les boutons d'assistance dédiés aux personnes handicapées» décrit-il dans un communiqué de presse.

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Cela conduit à des situations inacceptables: «Il m'est déjà arrivé de m'uriner dessus, tout simplement parce que je n'ai pas pu aller aux toilettes. C'est vraiment très dégradant, je ne le supporte plus», avait-il confié dans un entretien à l'AFP en mars 2017.

Un conflit autour de la loi Handicap de 2005

La loi votée en 2005 prévoit que les lieux et les transports publics soient accessibles aux plus de 10 millions de personnes souffrant d'un handicap, et ce avant le 1er janvier 2015. L'échéance n'ayant pas été respectée, une nouvelle loi votée le 5 août 2015 a instauré de nouveaux délais: trois ans pour les transports urbains, six pour les liaisons inter-cités et neuf pour le trafic ferroviaire.

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Théoriquement, la SNCF est dans la légalité puisque selon la loi de 2015, elle a jusqu'en 2024 pour se mettre en conformité avec les textes définissant l'accessibilité des handicapés. Mais cette situation révolte Kévin Fermine qui a rappelé lors d'une audience en juin que «la première loi sur la mobilité date de 1975». Il espère que la décision du tribunal améliorera l'accessibilité aux transports en commun pour les personnes handicapées.

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