Mercredi 26 septembre, le ministère des Transports a enfin communiqué une liste de l'état des 164 plus grands ponts et ouvrages du pays. Parmi eux, 23 structures du réseau national routier ont des besoins de travaux plus ou moins urgents de travaux. La publication d'une telle liste était une promesse de la ministre Elisabeth Borne, après l'effondrement du viaduc Morandi à Gênes, en Italie, qui a fait 43 morts le 14 août. "Cette classification de l'état des ponts est un outil pour indiquer le niveau des réparations nécessaires et leur degré urgence. Elle ne traduit pas de risque de sécurité", a souligné le ministère à l'Agence France Presse.
Deux ponts "gravement altérés"
Sur cette liste, qui comprend 42 ouvrages directement entretenus par l'Etat et 122 autres confiés aux sociétés autoroutières, un seul est classé en catégorie 1, "en bon état apparent". Hors catégorie, le viaduc de Millau (sur l'autoroute A75, Aveyron) et le pont de Normandie (N1029, entre Seine-Maritime et Calvados) sont aussi en très bon état.
La plupart des ponts sont en catégorie 2, avec des "défauts mineurs", ou 2E, sous-catégorie de la précédente "dont les risques d'évolution des désordres peuvent à court terme affecter la structure". La catégorie 3, celles des "ouvrages dont la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d'urgence", comprend 13 ponts.
Enfin, la catégorie 3U comprend deux "ouvrages dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente": le viaduc d'Echinghen près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sur l'A16 qui a nécessité une fermeture partielle de la circulation et celui de Caronte sur l'A55 à Martigues (Bouches-du-Rhône).
Les deux ouvrages sont en travaux, et le second est déjà sorti de la catégorie 3U mais il faudra une nouvelle inspection pour confirmer cette amélioration, a précisé le ministère des Transports. La liste a vocation a être progressivement étendue à davantage d'ouvrages. Le réseau routier national en compte en tout environ 24.000.
Abimé, le pont de l'île de Ré n'est pourtant pas dans la liste.
Malgré la découverte vendredi 14 d'un câble rompu sur le pont reliant l'île de Ré au continent, l'ouvrage ne fait pas partie de la liste communiquée par le ministère des Transports. Et pour cause: cette structure est classée dans la voirie départementale de la Charente-Maritime, et non dans le réseau routier national.
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Concernant ces ponts non examinés dans la liste, la ministre Elisabeth Borne a dit être en contact avec elles "pour voir si elles ont bien toutes les ressources pour faire les diagnostics sur ces ouvrages". "Et puis on aura à réfléchir avec elles sur les moyens de remettre en état, le cas échéant, ces ponts", a-t-elle promis.
(Avec AFP)
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