Search

Geoffroy Roux de Bézieux : "Le Medef, finalement, c'est un lobby"

Le nouveau président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a remis en cause ce lundi 3 septembre sur France info la posture française qui s'oppose systématiquement aux "lobbies". Selon lui, "toutes les associations sont un lobby" et l'État n'est pas "le seul dépositaire de l'intérêt général".

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, le 30 août 2018 à Matignon. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"J'ai cru comprendre que Nicolas Hulot disait qu'il avait un problème avec les lobbies, les lobbies de la chasse plus précisement", a déclaré le nouveau patron des patrons sur France Info. "L'État, le gouvernement n'est pas le seul dépositaire de l'intérêt général. C'est le cas dans tous les pays du monde".

"LA COMBINAISON DE TOUS LES INTÉRÊTS CATÉGORIELS"

"L'intérêt général, il se combine entre - ce que l'on appelle à tort en France les lobbies - différentes positions et centres d'intérêt. Et le Medef finalement est un lobby, les Amis de la Terre sont un lobby... Toutes les associations sont un lobby", a-t-il ajouté.

"L'intérêt général, c'est la combinaison de tous les intérêts catégoriels. Et il n'y a qu'en France que l'on pense que c'est l'État tout puissant qui décide ex cathédra (d'un ton dogmatique, ndlr), ex voto (d'un ton vénéré, ndlr) comme dirait Monsieur Darmanin".

"DES ACCÈS SANS LIMITES POUR CERTAINS LOBBYISTES"

En jetant l'éponge après 15 mois au gouvernement, Nicolas Hulot avait mis en cause le poids des lobbies. C'est l'"élément qui a achevé de me convaincre", avait expliqué l'ancien ministre de la Transition énergétique le jour de sa démission, pointant du doigt la présence, lors d'une réunion à l'Élysée sur la chasse, d'un lobbyiste "qui n'était pas invité", Thierry Coste, conseiller politique de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). "C'est un problème de démocratie. Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ?", avait-il questionné.

Fin mai, le poids des lobbies avait également été critiqué, à propos de la loi agriculture, lorsque l'ex-ministre socialiste de l'Écologie, Delphine Batho, avait accusé un lobby d'avoir pu consulter son amendement sur l'interdiction du glyphosate plusieurs jours avant les députés.

Dans l'hexagone, "on a cette conception que la politique éclairée ne devrait pas être pervertie" par des groupes, avait expliqué fin août auprès de l'AFP Cornelia Woll, professeure à Sciences Po, spécialiste des lobbies. Pour autant, "est-ce que les chasseurs doivent avoir une chaise à la table ? Oui. Mais dans la même mesure que les autres groupes", avait-elle poursuivi.

"Aujourd'hui la société civile, même organisée en associations, a des difficultés d'accès aux décideurs et trouve des portes fermées là où certains lobbyistes comme Thierry Coste ont des accès sans limites", avait lui estimé Benjamin Sourice, de l'ONG anti-corruption VoxPublic et auteur d'un "Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen" (éd. Mayer). Prônant la transparence, il avait opposé "le travail toujours public des associations" et "le lobbying privé, en coulisses, dont on ne sait pas exactement les réclamations".

Une règlementation efficace est d'autant plus difficile à concevoir qu'"en France, le lobbying ce n'est pas la mallette d'argent, mais les liens interpersonnels, la connivence entre ceux qui ont été à l'école ensemble", souligne Cornelia Woll. "C'est la structure de l'élite française, il est assez facile de passer du public au privé, de travailler dans un cabinet, puis d'être précieux pour une entreprise car on a des contacts politiques", ajoute-t-elle.

Le gouvernement actuel compte d'ailleurs d'anciens lobbyistes. Le Premier ministre, Édouard Philippe, assume avoir été directeur des relations publiques d'Areva, tandis que le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait un poste similaire chez le géant de l'immobilier commercial Unibail-Rodamco.

Let's block ads! (Why?)

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/geoffroy-roux-de-bezieux-le-medef-finalement-c-est-un-lobby-432beb587946c2d9ef931b9beee81b0d

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Geoffroy Roux de Bézieux : "Le Medef, finalement, c'est un lobby""

Post a Comment

Powered by Blogger.