Après le concept EZ Go dévoilé à l’occasion du salon de Genève, Renault va présenter au salon du véhicule utilitaire de Hanovre, l’EZ Pro, la vision du constructeur au losange de la livraison de demain

Souvenez-vous au mois de mars dernier à Genève, Renault avait fait sensation avec le EZ-GO, un concept préfigurant ce que pourrait être le transport de personnes en 2030. 100 % autonome, celui-ci faisait partie d’une trilogie. Deuxième acte aujourd’hui, avec le EZ Pro, l’avenir de la livraison des objets lors du dernier kilomètre selon Renault.
Comme beaucoup de constructeurs, Renault est conscient que l'urbanisation ne va faire que croître dans les années à venir, ce qui engendrera une augmentation des bouchons mais aussi de la pollution. Parallèlement à cela, l’e-commerce va continuer à se développer, tout comme les exigences des clients. Il faut donc réussir à combiner tous ces critères et notamment la livraison au cœur des centres-villes. Renault leader européen du véhicule utilitaire électrique propose aujourd’hui sa vision du futur.
L’EZ Pro n’est pas simplement un véhicule mais un ensemble. Il se compose d’un véhicule leader et de quatre containers dénommés « POD Robot » selon le constructeur à l’image d’une locomotive et de ses quatre wagons.
Véhicule à destination des professionnels, l'EZ Pro affiche des formes cubiques. Le premier véhicule accueille un conducteur mais ce dernier voit son rôle évoluer car ses tâches se rapprochent de celles d’un concierge d’hôtel de luxe en étant au contact direct avec les clients. L’accès à l’habitacle se fait par une porte implantée sur la face avant du véhicule permettant un accès aisé.

À l’intérieur, le poste de pilotage est réduit à la plus simple expression avec un joystick et une tablette tactile mais également une zone dédiée au travail. Le conducteur profite d’un espace qui fait la part belle aux matériaux naturels : cuir (siège), bois brûlé (sol), feutrine de laine et aluminium noir brossé (tablette) et liège (parois). Derrière le conducteur se trouve une zone de chargement accessible par une porte coulissante.

Esthétiquement, au-delà du style très cubique, le véhicule leader se caractérise par une signature visuelle assez originale composée de projecteurs en forme de C ceinturant la face avant parcourue dans toute sa largeur d’un trait lumineux. Des projecteurs et des feux sont aussi installés verticalement dans le prolongement des roues.
Les "Robots Pods" peuvent avoir trois fonctions.
Les « Robots Pods » peuvent avoir plusieurs fonctions : le transport d’objets rendus possibles grâce à une immense porte basculante, la réalisation de boutiques éphémères (foodtruck ou café par exemple), ou la transformation en zone de réception d’objets commandés par internet (genre Amazon Lockers).
Afin de répondre aux besoins du futur, le EZ Pro sera bien évidemment 100 % électrique. Renault prévoit une autonomie de 300 km avec recharge par induction. Le constructeur tricolore annonce même la possibilité de recharger de façon dynamique grâce à certains types de bitume permettant cette opération en roulant. L’autonomie est l’autre caractéristique de ce concept. Chaque module peut agir seul mais également suivre le véhicule leader à la manière d’un train.

Bien sûr, l’EZ Pro est très loin de la production et de la réalité. Mais le constructeur français donne une piste d’avenir de l’utilitaire. L’EZ Pro fera sa première sortie officielle à Hanovre, suivie ensuite du Mondial de Paris. Il sera accompagné d’ailleurs à cette occasion d’un autre concept toujours secret, ayant pour thème l’autonomie
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Mondial de Paris - Renault EZ Pro Concept : la livraison de demain (Présentation vidéo)"
Post a Comment