
Neuf mois après le retrait de tous les laits infantiles Lactalis, responsables de dizaines de cas de contamination à la salmonelle et les nombreux rebondissements de l'affaire, l'État donne son feu vert au géant de l'agroalimentaire.
Neuf mois après le début de l'affaire du lait infantile contaminé aux salmonelles, le géant de l'agroalimentaire Lactalis a été autorisé à remettre ses produits dans les rayons des supermarchés et des pharmacies. L'usine de Craon en Mayenne, à l'arrêt depuis décembre 2017, va ainsi reprendre son activité de lait en poudre pour bébé.
» LIRE AUSSI - Lait contaminé: tout savoir sur l'affaire Lactalis
«Le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a autorisé ce jour la reprise de la commercialisation des poudres de lait infantile du site de Craon», a précisé le ministère dans un communiqué. Fin 2017, 36 nourrissons ont été atteints de salmonellose après avoir bu du lait infantile des marques Picot et Milumel produit dans l'usine Lactalis de Craon.
Alors que le site avait repris partiellement son activité en juin dernier, le géant de l'agroalimentaire se mobilisait pour faire fonctionner son unité de production. De fait, son usine, composée de deux installations bien distinctes, la tour numéro 1 et la tour numéro 2, avait été fermée pour un audit «drastique et complet» suite à la découverte d'une souche de salmonellose. La bactérie, qui avait déjà contaminé le site en 2005, avait été libérée pendant des travaux dans les infrastructures de la tour numéro 1. Lactalis avait alors pris la décision de fermer définitivement cette tour. Cet été, des installations avaient redamarré, sans que les produits ne soient mis sur le marché. Les agents de l'État ont alors procédé à de nombreux prélèvements afin de contrôler les produits sortis de cette usine et éviter un nouveau scandale sanitaire.
» LIRE AUSSI - Le scandale Lactalis, chronologie d'une crise commencée en 2005
Les réactions tardives et les ratés de Lactalis et des distributeurs
De fait, la crise du lait contaminé autant que sa gestion calamiteuse ont attisé la colère des consommateurs et de l'État. La découverte de la contamination en décembre a fait l'objet d'un premier rappel puis d'un deuxième suivi d'un troisième et enfin d'un quatrième de plus grand grand ampleur et finalement imposé en janvier par l'Etat... jusqu'à la mise à l'arrêt complet de l'usine de production. Ces rappels de produits en série et la découverte de cas de contamination en cascade avaient suscité l'indignation des consommateurs, effarés par l'amateurisme de la gestion de cette crise. Lactalis a notamment été accusé d'avoir manqué de transparence et d'avoir tardé à réagir, ne retirant ses produits qu'à la fin 2017, alors que la salmonelle a été détectée en août et novembre de la même année.
Cette colère a ensuite été décuplée par les ratés des distributeurs qui ont continué à vendre les boîtes de lait pourtant interdites. Les excuses tardives du discret président du groupe, Emmanuel Besnier, en février puis celles des enseignes de la grande distribution n'ont pas apaisé les familles des victimes ni les services de l'Etat. Un mécontentement accentué par les révélations de l'institut Pasteur qui a indiqué que la même bactérie à l'origine de l'épidémie en 2017 avait déjà contaminé des nourrissons en 2005.
L'affaire a ensuite pris une tournure juridique avec l'enquête du parquet de Paris, les plaintes des familles des victimes, l'audition du patron qui a plaidé l'accident et, récemment, le vol de documents «sensibles» sur l'affaire dans les locaux parisiens de la répression des fraudes. Reste à savoir si le groupe qui souhaite rester présent sur un marché en croissance parviendra à reconquérir la confiance des consommateurs.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Neuf mois après le scandale, Lactalis autorisé à nouveau à vendre son lait infantile"
Post a Comment